3 minute read

Acheter du neuf quand on est seul avec ses enfants, c’est possible avec le zonage ANRU

Après un divorce, il faut bien souvent penser à se reloger. Ce n’est pas toujours chose aisée, surtout si on a des enfants. Comment obtenir un logement neuf, suffisamment grand pour son foyer et avec un budget adapté à un parent seul ? Bénéficier d’une TVA 5,5% permet d’acheter, à budget égal, un logement plus grand car le coût total du bien est plus faible qu’avec l’habituelle TVA 20%.

Se reloger avec ses enfants après un divorce grâce à l’ANRU

L’ANRU, Agence Nationale de Rénovation Urbaine, est un dispositif  de l’Etat visant à favoriser l’accès à la propriété dans certaines zones. Pour cela, les acheteurs peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d‘une TVA réduite. Les zones en question sont amenées à se développer et l’ANRU fait partie d’une dynamique insufflée par l’apparition de commodités, d’espaces verts, de mobilier urbain… Certaines zones ANRU se trouvent dans des éco quartiers en harmonie avec l’environnement et à la qualité de vie très appréciable.

L’ANRU : le dispositif immobilier pour prendre un nouveau départ

Très pratique pour les personnes aux revenus modestes, le dispositif de l’ANRU facilite l’accès à la propriété dans le neuf. Les zones ANRU bénéficient de programmes pour la cohésion citoyenne et le renouvellement urbain. Elles sont définies par des contrats signés entre les collectivités locales et l’Etat. L’objectif des pouvoirs publics est d’attirer de nouveaux propriétaires et de créer une vraie vie de quartier.

Avec le développement des nouveaux formats familiaux, l’ANRU est en plein essor

La loi ANRU a ainsi programmé la revitalisation de 400 logements depuis son lancement en 2014 pour une période de 10 ans. 

Dans des quartiers amenés à se développer, appelés zones ANRU, les nouveaux propriétaires peuvent bénéficier d’une TVA à 5,5% au lieu des 20% normalement appliqués. Les économies ainsi réalisées permettent l’achat, à budget égal, d’un logement plus spacieux avec de plus belles prestations.

Pour pouvoir acheter un logement avec la TVA 5,5%, ce dernier doit impérativement être un bien neuf.

Toutes les conditions pour bénéficier de l’ANRU

Il existe un certain nombre de conditions pour pouvoir bénéficier de l’ANRU

  • Le logement doit bien évidemment être éligible à l’ANRU aux yeux de l’Etat et donc figurer sur la liste officielle
  • Le propriétaire doit habiter le logement en tant que résidence principale
  • Le propriétaire doit forcément être une personne physique
  • Le propriétaire doit respecter un plafond de ressources déterminé en fonction du nombre de personnes composant le foyer fiscal et du lieu où est situé le logement.

Les plafonds de ressources correspondent aux revenus imposables après abattement, à l’année N-2 :

A noter également que la TVA réduite à 5,5% dans les zones ANRU peut se cumuler au prêt à taux zéro (PTZ). Cela constitue un atout de poids en faveur de l’immobilier neuf.

Laissez un commentaire