Acheter un logement neuf BBC

Pourquoi acheter un logement neuf BBC ?

Les changements climatiques ont fait entrer notre société dans une logique de
préservation de l’environnement. De nombreux pays, en signant le Protocole de Kyoto en 2005, ont décidé de changer leur comportement.

La France a relevé ce défi : réduire nos émissions en gaz à effet de serre.

Le secteur du Bâtiment étant énergivore, il a donc fallu changer nos comportements concernant notre habitat et sa construction.

Depuis quelques années, différents labels ont été créés pour répondre à ces nouvelles exigences en matière de construction écologique :

  • La Norme HQE (Haute Qualité Environnementale) d’origine associative a été instaurée au début des années 90 pour l’obtention d’une démarche qualité.
  • Habitat & Environnement est une certification française mise en place par le certificateur CERQUAL et qui se positionne sur la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement.
  • HPE (Haute Performance Energétique) est un label public décerné aux bâtiments contrôlés sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage ou encore sur la qualité globale du bâtiment. Plusieurs variantes de ce label existent, notamment le label THPE (Très Haute Performance Energétique) qui impose  une consommation d’énergie au moins inférieure de 20 % à la consommation de référence définie par la règlementation thermique (RT) 2005.
  • Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) créé en 2007 suite au Grenelle de l’Environnement, il s’inspire alors de la RT 2005. Ce label impose aux logements neufs une consommation d’énergie inférieure à 50 kWh/m2/an, soit 2 à 3 fois moins qu’un logement ordinaire. Certains logements bénéficient du label BBC-effinergie, seulement après avoir passé un test de perméabilité à l’air (et l’avoir réussi bien sûr !).

Au fil des années, le label BBC est devenu une véritable référence en matière de logement vert. Il est certain que son seul statut d’indicateur écologique ne suffit pas à nous encourager à l’achat d’un bâtiment basse consommation.

→ Alors, pourquoi opter pour l’acquisition d’un logement neuf BBC ?

  1. Posséder un  logement confortable été comme hiver, grâce à  la mise en œuvre de matériaux optimisant l’isolation, garantissant l’étanchéité à l’air et utilisant les énergies renouvelables pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement.
  2. Diminuer et maîtriser ses dépenses d’énergie : en achetant BBC, on peut réduire jusqu’à 2 fois ses factures d’énergie (chauffage, électricité,..) par rapport à un logement traditionnel. Ce n’est pas négligeable et c’est du pouvoir d’achat en plus au quotidien
  3. Prétendre au prêt PTZ +, surtout si votre acquisition est votre toute première résidence principale. Vous bénéficiez alors d’un prêt à taux 0% cumulable avec d’autres prêts pour un financement plus facile et plus large aussi.
  4. Réduire ses impôts : pour ceux qui investissent dans le locatif via l’acquisition d’un appartement BBC par exemple,  le dispositif Scellier Intermédiaire notamment  leur permet de bénéficier jusqu’à 21% de réduction d’impôts avec l’obligation de louer le bien pendant 9 ans.
  5. Faire un geste écologique en limitant l’émission des gaz à effet de serre et en maîtrisant l’impact de la construction sur l’environnement.
  6. Valoriser votre logement  car il est aux normes et détenteur d’une performance énergétique, atout incontournable pour votre locataire ou votre acquéreur.

Le Grenelle de l’Environnement a été initié en 2007 par le gouvernement Sarkozy.
En s’engageant avec la RT 2012, l’objectif est d’imposer à long terme le label BBC à toute construction neuve.

Encore en suspens pour les bâtiments à usage tertiaire, public et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU, il en est autrement pour les logements neufs dédiés à l’habitation.

En effet, à compter du 1er janvier 2013, la RT 2012 accompagnée de la certification BBC, sera applicable à tous permis de construire déposés.

Avec le projet d’une grande Loi cadre concernant le Logement, lancé par Cécile Duflot, actuellement Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, on peut se demander de ce qu’il adviendra des avantages liés à l’achat BBC

Seront-ils supprimés ou au contraire renforcés, le rendez-vous est donné en 2013 !

Laissez un commentaire