Anticiper sa retraite pour ne pas subir…

financer sa retraite avant qu il ne soit trop tardDepuis les années 40, nous bénéficions d’un système des retraites pour lequel  85 % des revenus des retraités français proviennent de versements publics.

Seulement voilà, ce système semble défaillant depuis un moment, et cela pour plusieurs raisons :

  • Un déséquilibre démographique qui se creuse : d’un coté, notre espérance de vie a augmenté alors que de l’autre la natalité n’est pas assez conséquente. Sans compter, la génération des baby boomers qui va bientôt arriver à l’âge de la retraite. Pour finir les prévisions des experts sont sans équivoques puisque que d’ici  2050 l’espérance de vie  moyenne après la retraite sera de 24 ans pour les femmes et de 20 ans pour les hommes. (en 2012, il était à 20 et 17 respectivement).
  • Un phénomène de société est aussi à prendre en considération : la durée des études pour les jeunes qui s’étalent de plus en plus et qui implique une vie active moins longue. Côté senior, les départs anticipés ne sont plus encouragés ni encourageants, et l’emploi des plus de 50 ans est très faible aussi. Le rapport actifs / inactifs est donc défaillant puisque les actifs ne sont plus assez nombreux et le seront encore moins dans les années à venir pour financer les retraites des inactifs.
  • A ces constats s’ajoute une crise économique qui ne désemplit pas et qui, au contraire, aggrave le déficit public du pays.

La résolution du problème des retraites passera immanquablement par la résolution du financement du régime des retraites et par le report  de l’âge de retraite.

Dernièrement, l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques) est intervenue à ce sujet en publiant un rapport. Celui-ci préconise de relever à terme  l’âge de la retraite à 65 ans pour les pays développés. Selon elle, il est primordial d’accorder l’âge de la retraite à l’espérance de vie. L’OCDE insiste même sur la promotion des systèmes de pensions privées afin de garantir un minimum de pouvoir d’achat durant la période d’inactivité. L’application de ses recommandations aurait même un effet stimulant pour la croissance des économies vieillissantes.

Le « décor est planté », nous savons désormais que nous ne pourrons pas bénéficier de la même pension que nos parents ou grands-parents. Voire peut-être même pas du tout si la crise économique persiste. Nous savons aussi que nous devrons travailler plus longtemps.

Cette prise de conscience est essentielle et fait que les Français sont inquiets.
Car ne nous voilons pas la face, nous pensons tous à la retraite : ce moment tant espéré pour lequel nous avons plein de projets en tête.
Et pour les mener à bien, il faut anticiper !

Pour cela des solutions existent, et en particulier, l’Immobilier.

L’immobilier est une solution efficace et accessible, dès l’achat de la résidence principale. Oui, quand vous devenez propriétaire, vous prévoyez déjà, sans le savoir, pour la retraite. Parce que ne pas payer de loyers ou avoir fini de rembourser les traites de la maison avant l’âge de la retraite, c’est la sécurité d’avoir un logement à vous et  20 à 30 % de pouvoir d’achat en plus !

Avec l’immobilier d’investissement, vous vous garantirez des revenus complémentaires indispensables pour votre futur pouvoir d’achat de retraité.

La « pierre » est dit-on la valeur refuge des Français, et elle le restera  car :

  • Elle répond à un besoin sur du long terme.
  • Elle rassure de par son caractère réel et tangible, contrairement à des supports  plus immatériels.
  • Elle est un rempart indéniable contre l’inflation.
  • Elle assure la pérennité du patrimoine.

L’immobilier est l’une des solutions Retraite par définition.