Bienvenue à la Loi Pinel

Oui, bienvenue à la loi Pinel, bienvenue à ce nouveau dispositif d’incitation à l’investissement dans l’immobilier, censé remplacer le dispositif Duflot.

Mais au fait, la loi Pinel, c’est quoi ? C’est pour maintenant ?

loi pinelLa réponse est simple (?)…

On ne sait pas, et oui mais non !

Oui la loi Pinel sera effective au 1er janvier 2015, oui elle sera rétroactive au 1er septembre 2014 mais non, nous n’en connaissons pas encore tous les contours…

Alors pas de panique, pas de frénésie irrationnelle ni de boudage, c’est bien de la relance d’un marché immobilier en berne dont on parle. La loi Pinel vise bien à redonner une rentabilité cohérente à un investissement dans la pierre, grignoté et rendu glacial par Cécile Duflot (ministre des locataires). Ouf.

C’est donc certain, depuis le 1er septembre 2014, avec les taux d’emprunt au plus bas depuis la fin des années 40, pour investir dans la pierre, c’est maintenant, avant que les taux ne remontent…

Pour en savoir plus : http://www.peterson.fr/dispositif-pinel.php

4 Comments

  1. Vinci immobilier

    Bonjour,
    Intéressant article.
    Les professionnels de l’immobilier se réjouissent de ce nouveau dispositif qui a l’air nettement plus en phase avec les réalités du marché immobilier. Il semblerait qu’il permettra de redynamiser le secteur tout en avantageant au maximum les acheteurs. Et, c’est exactement ce dont les français ont besoin: l’assurance que leur investissement immobilier se déroulera dans les meilleures conditions et qu’ils en sortiront gagnants.
    En effet, la rétroactivité du dispositif Pinel ayant été assurée et les taux d’emprunt étant historiquement bas, c’est vraiment le moment d’investir dans l’immobilier neuf en France.

  2. VOISIN

    Bonjour,
    A cette loi Pinel, il faut ajouter depuis le 01/10/2014 le changement de zone.
    Pour l’exemple DIJON passe de la zone B2 à la zone B1.
    Concrètement, un investisseur « loi Pinel » n’aura plus de perte sur le montant du loyer plafonné, en comparaison du loyer marché sur DIJON.
    Loyer marché (9-12€/m²) loyer Pinel 10€ (+coefficient).

    • Jean-François
      Jean-François

      Bonjour,
      Vous avez raison de parler du « loyer marché », c’est ce qu’il faut regarder avant tout. Le dispositif en vigueur au moment de votre investissement est une « carotte fiscale », ce n’est pas la loi Pinel qui va vous payer votre loyer. Donc la connaissance du marché locatif local doit passer avant le plafond : si le plafond est au dessus du marché, pas de soucis de location, s’il est en dessous, vous louerez plus vite et subirez moins de rotation locative.
      Cordialement,

  3. Guillaume

    Vos conseils sont tout à fait juste, c’est dès maintenant qu’il faut investir en profitant des taux d’intérêts quasi nuls du marché avant que ceux ci ne remontent.

Laissez un commentaire