L’immobilier en Île de France

L’île de France, un territoire propice pour acquérir un bien neuf

La région île de France est attractive par de nombreux aspects : diversité des paysages et des habitants, atouts économiques, richesse du patrimoine et de la culture.

Immobilier Paris

L’île de France en chiffres

Avec environ 11,8 millions d’habitants, l’île de France représente 19% de la population française. Elle est composée de Paris (75), 2,24 millions d’habitants; des Hauts-de-Seine (92), 1,57 millions d’habitants; de la Seine-Saint-Denis (93), 1,52 millions d’habitants; des Yvelines (78), 1,41 millions d’habitants; du Val-d’Oise (95), 1,71 millions d’habitants; de l’Essonne (91), 1,21 millions d’habitants; du Val-de-Marne (94), 1,32 millions d’habitants et de la Seine-et-Marne (77), 1,36 millions d’habitants.

Il s’agit d’une des régions les plus fécondes avec un taux de natalité de 15,4% contre 12,6% pour le reste de la France.

L’espérance de vie y est la plus longue de France avec 84,8 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes contre 78,4 ans pour les hommes et 79,9 ans pour les femmes dans le reste du pays.

Immobilier Paris

Un véritable poumon économique

Notons d’abord que l’Ile de France réalise à elle seule 28% du produit intérieur brut national. Le secteur des services est très puissant puisque 82% des actifs franciliens travaillent dans le secteur tertiaire, dans l’administration, la banque, le tourisme, les aides à la personne ou le commerce. Il s’agit d’une des toutes premières régions technologique et scientifique du monde avec une capacité d’innovation et de création unique en Europe. On y développe les synergies avec les acteurs économiques et la recherche appliquée, on y améliore les transferts de technologie. Le secteur industriel n’est pas en reste avec des secteurs de pointes très développés tels l’automobile, l’aéronautique, l’imprimerie, l’électronique, la pharmacie ou encore l’agro-alimentaire. La vallée de la Seine est le berceau de l’industrie automobile, la Défense est un gigantesque quartier d’affaires. Saclay dans le 91 est un plateau scientifique et la Plaine-Saint-Denis se tourne vers les industries du cinéma. Le marché international de Rungis et le port de Gennevilliers sont dédiés à la logistique. Enfin évoquons la vocation agricole de l’Ile de France avec ses grandes cultures céréalières et maraîchères.

Immobilier Paris

Un dynamisme sans pareille

L’Ile de France est la région comptant le plus d’actifs potentiels (20-59 ans). Elle reste la région la plus attractive pour les 18-29 ans. Et pour loger cette population, l’Ile de France devrait compter en 2030 5,5 millions de résidences principales, soit 680 000 de plus qu’en 2007. Cela laisse présager de superbes opportunités en matière d’immobilier neuf, autant pour les investisseurs que pour les familles désireuses de se loger dans un bien neuf de qualité.

Laissez un commentaire