Immobilier neuf VS immobilier ancien : quel choix faire ?

Vous projetez d’acquérir un bien immobilier et vous n’avez pas encore fait votre choix entre le neuf et l’ancien ? Voici quelques pistes pour y voir clair.

Lors d’un achat immobilier, le prix est un élément majeur dans la prise de décision. C’est pourquoi il est important de noter tout de suite que le prix d’un logement neuf est plus élevé que celui d’un bien ancien. Le montant total d’un bien neuf est supérieur de 15 à 20% à celui d’un bien ancien.

Cependant, sur le plan du budget, les biens neufs peuvent permettre sur le long terme d’éviter les dépenses liées à l’usure du bien. L’acquéreur d’un bien immobilier neuf est exonéré de tous travaux pendant 10 à 20 ans. Les biens neufs sont quasiment systématiquement livrés avec une ou deux places de parking. Selon les villes, ce type de place de parking coûte entre 7 000 et 20 000€. Il convient aussi de noter qu’un bien neuf garantit une indemnisation systématique en cas de préjudice à la livraison du bien. Et cela grâce aux garanties biennales et décennales.

Immobilier neuf : le bon moment pour acheter, c'est maintenant !

Le temps d’acquisition d’un bien neuf est supérieur à celui de l’ancien. En effet, les biens neufs sont recherchés. De plus, la grande majorité des lots sont vendus sur plan avant que la construction ne soit achevée. Cela explique qu’il faille patienter de 18 à 24 mois avant d’emménager dans son logement neuf.

Les logements neufs bénéficient des normes BBC, ils sont très peu énergivores. Il en résulte de belles économies sur les factures de chauffage. Ces logements s’inscrivent dans une démarche écologique. Les frais de notaire et les charges courantes sont inférieurs dans le neuf.

On peut donc dire que l’achat d’un bien neuf est un investissement très rentable sur le long terme. Avec toutes les économies réalisées dans le neuf et avec les garanties associées, le coût total de l’opération est maîtrisé par rapport à l’ancien.

Laissez un commentaire