Immobilier neuf : le bon moment pour acheter, c’est maintenant !

Immobilier neuf : le bon moment pour acheter, c'est maintenant !Vous vous interrogez sur votre intention d’achat immobilier, et dans l’incertitude ambiante du marché vous vous abstenez. Vous attendez sans doute une hypothétique baisse des prix, clamée haut et fort par des experts et analystes de tout bord.

Pourtant, le moment est opportun voire même idéal pour acheter sa résidence principale ou investir. Et, le choix de l’immobilier neuf vous ouvrira les portes de la propriété, même si, dans ce secteur, les prix ne baisseront pas ou très peu.

Pourquoi ? 2 raisons à cela :

  • La chute des mises en chantier de logements neufs impliquera prochainement une rareté de l’offre. Et comme dit le proverbe « Ce qui est rare est cher ! »
  • Mais ce qui est cher est aussi de qualité, voilà qui nous amène à la deuxième explication : l’application obligatoire depuis le 1er janvier 2013 de la règlementation thermique 2012 pour les constructions neuves de maisons individuelles, à laquelle les constructeurs se sont peu préparés.

A l’heure actuelle, choisir un bien immobilier neuf c’est avant tout profiter d’un logement de qualité respectueux des normes en vigueur, et donc fortement « générateur » de plus-value. Autre atout, le logement neuf est plus facilement « finançable » par les banques et donc beaucoup plus accessible pour les particuliers.

La baisse historique des taux d’intérêt

Vous l’avez peut-être oublié mais en 2000, par exemple, les taux d’emprunt avoisinaient les 6% ! Actuellement, vous trouvez des taux de 3 à 3.20 % sur 15-20 ans. Alors quand on sait que l’inflation s’élève à 2 %, emprunter de nos jours n’a jamais été aussi intéressant. Reporter votre projet immobilier reviendrait alors à attendre la remontée prochaine et, finalement évidente des taux de crédit immobilier.

Un financement aidé et accompagné

Le prêt à taux zéro dans sa version 2013 est un atout supplémentaire pour tout primo-accédant qui souhaite financer sa résidence principale. Il peut même pallier au manque d’apport personnel de l’emprunteur ou offrir la possibilité de différer son remboursement.

De plus, si vous faites appel aux services d’un courtier celui-ci vous aidera à présenter un dossier de qualité et vous fera passer facilement la barrière des conditions draconiennes d’octroi de crédit. Il aura aussi beaucoup plus de poids que vous dans la négociation du prêt et, vous permettra d’augmenter vos capacités d’emprunt à moindre coût.

Le dispositif Duflot pour investir et réduire ses impôts

Depuis le 1er janvier 2013, investir dans l’immobilier locatif neuf vous permet de placer votre argent en toute sécurité dans l’immobilier, véritable rempart contre l’inflation. En louant pendant 9 ans à un locataire qui remplit des conditions de ressources en pratiquant des loyers modérés, vous bénéficiez de 18 % de réduction d’impôts si vous investissez en Métropole et de 29 % de réduction d’impôts si vous investissez en Outre Mer.

Alors vous tergiversez toujours ? J’achète ou j’attends ? Vous pensez que placer votre éventuel apport ou vos liquidités vous permettra d’acheter mieux plus tard ? Si on prend l’exemple du livret A tellement populaire avec son taux de 1.75 %, pour  1000 € déposés vous gagnez 17.50 € par an ! A trop hésiter, c’est sûr, le seul risque que vous prenez est de rester locataire ad vitam eternam ou d’épargner en vain !

Ces arguments qui vous convaincront d’acheter dans l’immobilier neuf sont réels et cohérents. L’immobilier est une valeur refuge et représente la possibilité de capitaliser votre effort d’épargne. A la clé, vous devenez propriétaire, vous vous constituez un patrimoine que vous pourrez transmettre à vos enfants et vous anticipez votre retraite.

3 Comments

  1. Kacius

    Tandis que certains crient au scandale concernant la nouvelle mesure qu’inclue la loi Duflot, à savoir le label BBC, d’autres prennent le temps de raisonner sur les avantages de cette nouvelle réglementation. Merci pour cet article.

  2. Viager

    On peut en effet affirmer que le moment actuel est le bon moment pour investir dans l’immobilier. Les différentes opportunités à saisir sont nombreuses. D’autant plus que la nouvelle dispositif Duflot aide considérablement.

  3. Bonjour,

    L’immobilier est clairement un investissement rentable s’il est raisonnable. Je rebondis sur le PTZ. Attention car si un propriétaire souhaite quitter ou louer son habitation alors il devra rembourser intégralement son PTZ sauf pour des cas justifiables.

Laissez un commentaire