2 minute read

L’immobilier : un investissement qui a la cote !

Tous les experts le ressassent continuellement depuis des années maintenant : « La pierre est la valeur refuge des Français ! » Et d’ailleurs, tout le monde en convient.

Mais en fait, pourquoi l’immobilier plaît-t-il toujours autant ? Plusieurs raisons originelles et conjoncturelles expliquent cette préférence d’investissement :

Une demande constante

Même si nous ne nous en rendons pas compte au jour le jour, et à notre échelle d’individu, la France manque depuis quelques décennies de logements aussi bien résidentiels que meublés. Cette carence s’explique par une démographie en constante augmentation, dans son nombre et sa spécificité. Ainsi, il n’y a pas assez d’appartements et de maisons pour tout le monde. Et, il en est de même pour les résidences étudiantes, seniors ou même les EHPAD accueillant une population âgée et dépendante qui nécessitent des soins et services particuliers.

Une épargne classique moins performante

Maisons au bord de l'eauConcernant les investissements financiers sans prise de risques, les rendements ne sont pas au rendez-vous. Les crises financières à répétition ont frappé de plein fouet ces supports en grande majorité d’origine bancaire.

A contrario, l’immobilier est tangible. Il représente pour tous une possibilité d’épargne sur du long terme qui ne craint pas les tsunamis financiers, ce qui est rassurant pour la plupart des Français.

Un outil efficace contre la pression fiscale

Pour faire face à la crise économique du pays, les gouvernements de toute couleur politique promulguent depuis quelques années des lois de finances à répétition, toutes plus austères les unes que les autres. Ainsi, nos revenus nets d’impôt s’amenuisent au fur et à mesure que les avantages fiscaux disparaissent et que les taxes augmentent ! Et notre capacité d’épargne s’en voit diminuée ! Paradoxalement à ce contexte de rigueur, il se trouve que l’immobilier se combine merveilleusement bien avec des dispositifs fiscaux très avantageux. Ainsi, en investissant dans l’immobilier vous profitez d’avantages fiscaux vous permettant d’alléger votre note d’impôt.

Force est de constater que seul l’immobilier répond simultanément à plusieurs problématiques d’ordre sociétal, économique et financier bien sûr. Il cumule tous les atouts d’un bon instrument patrimonial : rendement, visibilité, et fiabilité de l’investissement.

Et comme les taux d’emprunt, eux, n’ont jamais été aussi bas. Le crédit immobilier étant un tremplin important à l’investissement immobilier, on peut conclure que l’immobilier restera longtemps l’investissement préféré des Français !

6 Comments

  1. lysa75

    Merci pour votre article super intéressant, qui me conforte dans mon idée et qui vient compléter à merveille celui que j’ai lu sur l’investissement locatif sur le site du gouvernement français http://gouv.tv/21 . En effet, je suis en train de réfléchir pour faire un premier achat immobilier, un investissement locatif de tels sortes que je trouve un appartement où le loyer couvrirait l’intégralité du remboursement de mon prêt immobilier et de l’assurance. Vous auriez des conseils à me donner?

    • Anne

      Bonjour Lysa,

      Tout d’abord, merci pour votre compliment, je suis toujours très heureuse d’apporter mes encouragements à ceux et celles qui souhaitent investir dans la pierre !
      Votre projet est très intéressant et cohérent, la pierre est un investissement anti-crise !
      Votre volonté d’auto-financer votre investissement est compréhensible, mais ce genre « d’opérations blanches »,comme on le surnomme dans notre jargon immobilier, n’existe plus !
      Comme vous l’avez certainement lu sur le site que vous citez, le nouveau dispositif en faveur de l’investissement locatif, le dispositif Duflot, a la particularité d’imposer des plafonds de loyers et de ressources, ce qui ne facilite pas la prise en charge totale du remboursement des mensualités par le loyer .
      Mon conseil essentiel pour votre projet immobilier est de respecter les fondamentaux :
      – bien choisir l’emplacement, et pour votre investissement, optez pour une ville située dans le zonage Duflot
      – s’informer des prix du marché
      – étudier le marché locatif pratiqué dans la ville que vous aurez choisie
      Autre point important : l’investissement immobilier n’est rentable que s’il est réalisé sur du long terme.
      Respecter cet aspect, c’est se constituer au final un patrimoine soldé de tout prêt, transformer ses loyers en revenus complémentaires et assurer une plus-value à votre bien immobilier …
      Voilà, j’espère vous avoir donné les grandes orientations, et surtout n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel.
      Bonne continuation dans votre projet immobilier !
      A Bientôt !

  2. Viager

    Bonjour,
    En addition avec le troisième paragraphe, les personnes âgées peuvent également opter, outre la perception de loyers, la vente de son immeuble en viager libre ou occupé, pour une retraite bien paisible financièrement.

  3. Buroparc

    En effet, l’immobilier est comme vous le dites toujours un des investissements les plus fiables. Cependant il ne faut pas faire n’importe quoi et bien s’informer pour devenir acquéreur de biens qui peuvent vraiment prendre de la valeur (il faut le flair). Et suivre l’évolution des taux ! Ceux qui le peuvent doivent en profiter..

  4. DD

    Merci pour votre article, j’adhère complétement avec votre analyse et la situation actuelle peut nous laisser à penser que l’épargne-pierre reste encore une valeur refuge

  5. C’est vrai que avec la loi Duflot, il est possible de devenir propriétaire et d’investir dans des logements neufs sans nécessité d’apport de départ.

Laissez un commentaire