La Réforme des Retraites en marche pour 2013

La réforme du système des Retraites pour 2013

Lors de sa campagne, M. Hollande l’avait promis, son gouvernement une fois en place l’a aussitôt décrété : le retour de la Retraite à 60 ans pour ceux qui ont démarré leur vie professionnelle avant leur 20 ans et qui justifient de cotisations suffisantes.

Publié au Journal Officiel le 3 juillet dernier, ce décret sera mis en application dès le 1er novembre 2012.

L’urgence de cette mesure financée par une hausse progressive d’un demi-point des cotisations d’assurance vieillesse, et cela par paliers successifs, a évidemment réveillé d’anciennes polémiques.

Mais surtout, ce sont les régimes de retraite complémentaires pour les cadres (AGIRC) ainsi que pour les salariés (ARRCO) qui tirent la sonnette d’alarme en révélant l’épuisement imminent (dès 2016 pour les cadres et dès 2020 pour les salariés) de leurs réserves.

Alors, face à ces projections financières fatalistes, le 1er Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé l’ouverture d’un grand chantier destiné à remanier notre système de Retraite. L’objectif vise bien sûr un aboutissement législatif satisfaisant et longtermiste.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, un audit complet (chiffres et analyses) sera rendu à la fin de l’année 2012 par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR).

Parallèlement, un groupe d’experts et de personnalités compétents en la matière est en charge d’une réflexion sur l’évolution de notre système de Retraite.
En partant du contexte économique actuel en pleine crise, ils devront axer leurs débats sur des sujets tels que les solidarités possibles, la simplification du système, les injustices encore existantes et la pénibilité du travail.

Tout en ayant confronté au préalable le fruit de leurs analyses avec le rapport du COR, cette « commission » présentera ses propositions de réforme aux partenaires sociaux lors d’une concertation déjà prévue pour le Printemps 2013.

Quelles décisions seront prises ? A ce stade, nous ne pouvons entrevoir les grandes orientations d’un tel remaniement.

Pourtant, il est fort à parier, au vu de la conjoncture financière et de l’allongement de l’espérance de vie, qu’un report supplémentaire de l’âge de la retraite ne soit l’une des seules solutions possibles.