Les résidences médicalisées , les réponses à vos questions

Présentation de l’investissement en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Cet investissement se caractérise d’abord par une sécurité importante liée à un marché extrêmement lisible. Il ne s’agit pas ici de spéculer pour de fortes potentialités de plus-values et de gros risques. Ce support répond également à un besoin croissant de notre société.

Réponses sur l'investissement EHPAD

3 schémas d’investissements sont possibles :

  • L’investissement en dispositif Censi-Bouvard qui permet de défiscaliser tout en conservant un revenu performant.
  • L’investissement sous statut LMNP classique qui permet un revenu locatif net d’impôt sans défiscaliser.
  • L’investissement mixte qui combine les deux formules sous certaines conditions pour profiter des avantages fiscaux et ayant un revenu locatif net d’impôt.

Quelques explications sur les prix

Le prix au mètre carré d’un bien en EHPAD est plus élevé que celui d’un bien immobilier traditionnel mais sa rentabilité est également supérieure. Cela s’explique par les petites surfaces des biens en EHPAD, plus couteuse que les grandes. De plus, les normes strictes de construction et la partie service plus importante que dans l’immobilier traditionnel augmente aussi le coût. C’est la destination spécifique de l’EHPAD qui fait à la fois son coût et son rendement supérieurs à ceux de l’immobilier traditionnel.

Au fil des années les prix des EHPAD ont tendance à augmenter. Cela est dû à l’évolution des prix du foncier et aux coûts de construction. Le prix varie aussi en fonction de l’emplacement de la résidence. Le choix d’un environnement urbain conditionne un prix au mètre carré supérieur mais également des loyers versés plus élevés. Gardons à l’esprit que le coût du mobilier est supporté par l’investisseur.

Le bail commercial, les charges et les loyers

Les baux sont toujours inférieurs à 12 ans car la législation française prévoit qu’au-delà, un bail commercial devient un droit immobilier, ce qui génère des taxes. Le bail commercial peut être renouvelé. Ce sera d’ailleurs toujours le cas sans quoi l’exploitant devra reloger tous les résidents ce qui sera extrêmement couteux et délicat. Le gestionnaire prend en charge les gros travaux. Cela lui permet d’avoir toute latitude pour parfaitement entretenir son bien. Les loyers sont indexés. Cela permet à l’investisseur de lutter contre l’inflation. Son revenu locatif augmentera en même temps

Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement en EHPAD, consultez le guide spécial sur Peterson.fr.

1 Comment

  1. Gege

    Et selon vous, lequel de ces types d’investissements est meilleur ? Merci de votre aide.:)

Laissez un commentaire