Défiscalisation LMNP, des revenus quasiment nets d’impôt

Comprendre la location meublée

De nombreuses solutions d’investissements sont disponibles et l’arbitrage n’est pas toujours aisé. Qu’il s’agisse de placements boursiers, d’immobilier, de livrets d’épargne, d’actions ou d’assurances-vie, la variété est de mise.

C’est en adaptant sa stratégie patrimoniale au contexte actuel que l’on peut optimiser les rendements et la fiscalité. Et pour cette raison le statut de Loueur en Meublé offre une stratégie tout à fait pertinente.

Il s’agit d’une heureuse combinaison entre une rentabilité élevée du bien immobilier et une imposition très avantageuse. Cela permet de se constituer un patrimoine qui génère des revenus complémentaires.

Les conditions à remplir pour devenir  » loueur en meublé « 

Le mobilier requis doit être suffisant pour répondre aux besoins essentiels du locataire. Il doit pouvoir y vivre après avoir installé ses seuls effets personnels. Selon la cible de population, des aménagements pourront être nécessaires.

Afin de bénéficier du remboursement de la TVA par le Trésor Public, l’établissement doit proposer au moins 3 des 4 services suivants :

  • Petit déjeuner
  • Réception de la clientèle
  • Entretien et nettoyage régulier des locaux
  • Fourniture du linge de maison

Une gestion facilitée par le travail d’un professionnel

Un professionnel de la location auprès des particuliers gère et entretient le logement.

En gage de sécurité et de protection un bail commercial de 9 ans au minimum est signé entre le propriétaire et le gestionnaire. Il décrit les obligations et contreparties de chacun.

En cas de vacances et de carence de locataire, l’exploitant prend en compte les aléas locatifs.

Le propriétaire reçoit un loyer trimestriellement pour rémunérer la mise à disposition du bien. Les charges peuvent varier selon le type de résidence et selon le contrat lui-même.

L’exploitant prend à sa charge les frais d’entretien du bien tandis que le propriétaire s’occupe des travaux importants pour permettre au bien de conserver sa valeur.

Le choix du produit est donc tout aussi important que celui de l’exploitant dont le sérieux garantit la qualité de l’investissement.

Pourquoi investir dans la location meublée

Acquérir un bien immobilier équipé de meubles afin de le mettre en location permet avant tout de s’offrir un réel confort de gestion puisque la mise en location est prise en charge par un professionnel, dit « gestionnaire » ou « exploitant ». La location se fait dans un secteur d’activité donné, au sein d’une résidence de services.

Investir dans la location meublée vous permet de profiter des avantages d’un support immobilier tout en bénéficiant du confort offert par l’exploitation d’un professionnel.

1 Maîtrise du budget

Les loyers sont définis dans le cadre du bail commercial de telle sorte qu’il est aisé de planifier précisément sa trésorerie. De plus, le remboursement de la TVA permet de limiter le montant emprunté.

2 Une grande résistance face aux perturbations économiques

L’immobilier est un actif résilient dans le sens où il conserve sa valeur dans le temps du fait qu’il réponde à un besoin primaire, le logement. En cas de crise, ce support peut être légèrement impacté par les crises économiques mais une fois passées, la valeur du bien continue de progresser.

3 Une grande performance de rendement

Le rendement moyen d’un investissement meublé oscille entre 4 et 5%. Il s’agit d’un rendement supérieur à celui proposé en immobilier locatif traditionnel.

Définir le rendement : rendement = loyer annuel/prix d’acquisition du bien

4 Une belle performance fiscale

Les revenus sont quasiment nets d’impôt. Il faut bien distinguer :

  • Les revenus (les loyers versés à l’investisseur par le gestionnaire)
  • Les charges (intérêts, taxe foncière, charges non récupérables)
  • Les amortissements (charges comptables)

Laissez un commentaire