Nos raisons pour investir dans la pierre

Nos raisons pour investir dans la pierreLa pierre est une valeur refuge pour les français.

Ce succès, elle le doit à son caractère tangible et durable face aux perturbations financières et économiques que traverse notre pays.  Et même en ces temps incertains, il y a plus de futurs locataires qu’il n’y a de logements. Ce qui pérennise le marché immobilier, même avec des prix conséquents.

Au-delà des analyses appuyées, investir dans la pierre représente pour bon nombre d’entre nous une épargne à long terme.

Voilà qui est vraiment rassurant pour les fourmis que nous sommes ! Cette caractéristique propre à l’immobilier s’ajuste à merveille avec tous nos projets aussi différents soient-ils.

Mais au fait, quelles sont vos objectifs immobiliers ?

◊ Se constituer un capital
Le simple fait de rembourser chaque mois votre crédit constitue ce que l’on appelle « l’épargne forcée ». Cela revient à dire que cette somme est automatiquement placée au lieu d’être dépensée. A terme, vous capitalisez, puisque votre bien prend lui aussi de la valeur, qui est généralement supérieure au prix d’achat.
Cette option peut être intéressante par exemple pour un jeune actif qui ne peut « budgéter » dès le départ sa résidence principale.

Acheter sa résidence principale
Devenir propriétaire est l’objectif n°1 de la plupart des français. Parce qu’il n’y a pas mieux que son chez soi et que verser des loyers à fonds perdus n’est pas rentable du tout ! Là encore, l’immobilier vous accompagne pour ce qui va sans nul doute représenter le projet de votre vie : celui où vous vous installez avec votre conjoint pour y fonder une famille. Alors quoi de mieux que la pierre pour protéger et valoriser votre nid…

Acheter sa résidence secondaire
De plus en plus de français achètent une résidence secondaire pour s’évader lors de week-end, de RTT ou durant les vacances. Ce phénomène touche beaucoup les actifs des grandes métropoles qui subissent énormément la pollution. N’oublions pas que la France est la destination préférée des français… Alors une résidence secondaire pourquoi pas ! En général, sa situation géographique est stratégique (littoral, montagne,…) ce qui  ajoute à sa valeur immobilière.

Réduire ses impôts
Investir dans un logement neuf pour le louer à autrui peut vous permettre d’alléger votre fiscalité. En effet, des dispositifs fiscaux interviennent régulièrement pour favoriser la construction de logements neufs. Par exemple, la loi Scellier permet de réaliser une réduction d’impôts durant 9 ans ou même 15 ans en loi Scellier Intermédiaire.
Un autre procédé consiste à changer de statut fiscal, afin de se constituer des revenus complémentaires exonérés d’impôts. Il s’agit, dans ce cas, de l’investissement locatif en meublé pour lequel vous adoptez le statut de Loueur Meublé Non Professionnel.

Loger son enfant durant ses études
C’est vrai, les études sont de plus en plus longues. Et parfois, l’éloignement de l’établissement universitaire oblige votre enfant à se loger ailleurs qu’à votre domicile.
Les places en location sont rares et souvent chères.
Une solution peut s’avérer intéressante : acheter un appartement pour y loger votre étudiant. Il pourra vous servir d’investissement locatif par la suite, ou bien vous pourrez le revendre. Ce qui ne posera pas de problème, s’il est implanté en centre ville et près de centres universitaires.

Transmettre à ses enfants
Que ce soit la maison de famille, la résidence secondaire ou d’autres biens acquis pour de l’investissement locatif, léguer son patrimoine est plus un aboutissement qu’un objectif. La conscience d’avoir accompli ce qu’il fallait pour aider les siens.
Et si le patrimoine n’est pas déjà constitué, on peut tout à fait acheter un bien immobilier neuf pour le transmettre :

  • soit par une donation temporaire d’usufruit
  • soit par une donation définitive (donation du bien ou des fonds provenant de la revente)

Cette étape est importante et s’anticipe auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine pour bien appréhender notamment les règles de transmission de patrimoine.

Préparer sa retraite
La retraite ! On l’idéalise tous…
Pourtant, les prévisions économiques sont de plus de plus alarmistes sur le montant de notre future pension. Nous sommes tous conscients du fait qu’il nous faudra un complément de revenus pour assurer notre pouvoir d’achat.
Heureusement, toutes les raisons d’investir dans la pierre précédemment évoquées, concourent à la préparation de cette retraite tant attendue. Si vous possédez votre résidence principale, vous n’aurez pas de loyers à payer . Et si en plus, vous avez opté pour de l’investissement locatif,  les loyers perçus vous aideront à maintenir votre niveau de vie. Même si généralement c’est arrivé à la cinquantaine que nous réalisons qu’il est temps de préparer sa retraite, nous sommes tous conscients du fait qu’il faille la préparer bien avant.

Des raisons pour investir dans l’immobilier neuf, il y en aura toujours. Ce que l’on peut retenir finalement, c’est qu’à chaque étape de notre vie correspond une solution immobilière.

Et vous, quelle est votre raison d’investir dans la pierre ?

1 Comment

  1. Gege

    La pierre est un investissement qui dure très, très longtemps. C’est pourquoi on est nombreux à se lancer dans le domaine.

Laissez un commentaire