8 points à vérifier avant un achat immobilier neuf

Vous projetez d’acquérir un bien immobilier ? Vous souhaitez y voir clair et pouvoir avancer sereinement ? Vous avez besoin d’informations sur les démarches à effectuer ? Nous avons les réponses à vos questions !

Le contrat de vente

Le contrat de vente joue un rôle majeur lors de l’achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Lorsque vous l’aurez signé, vous deviendrez propriétaire du bien. Vous le recevrez chez vous un mois avant votre rendez-vous chez le notaire.

Le paiement

Concernant le paiement à verser, vous ne payerez pas le coût total du bien avant la livraison. En effet, les paiements seront échelonnés : 35% du prix total lors de l’achèvement des fondations, 70% lorsque le logement est mis hors d’eau, 95% lorsque les travaux sont achevés puis 100% à la livraison du bien.

Les garanties du neuf

Votre contrat doit comporter trois garanties : la garantie dommage-ouvrage pour réparer d’éventuels vices de construction, la garantie de remboursement si le logement n’est pas livré et la garantie d’achèvement pour encadrer les travaux.

La garantie de parfait achèvement vous protège en cas de désordres ou défauts de conformité de toutes natures au moment de la livraison du bien. Vous pouvez l’utiliser pendant un an après la réception.

Vous pouvez la cumuler avec la garantie décennale et biennale. Elle engage le constructeur car c’est lui qui a commandé les travaux réalisés.

Les réserves

Pour vous protéger au mieux, vous pourrez émettre des réserves lors du procès-verbal de réception.

Cela signifie que vous signalez au constructeur que des travaux sont nécessaires. C’est vous qui conviendrez du délai des travaux avec le constructeur.

C’est donc durant la première année qui suit la réception de votre bien que vous devez faire preuve de vigilance afin de pouvoir exercer vos droits en temps et en heure si nécessaire.

Les documents

Votre vendeur vous remettra un document avec la liste des équipement collectifs, la surface en mètres carrés, la nature des matériaux, le nombre de pièces et la situation du logement dans la résidence.

La visite d’un appartement témoin

Notez que vous pourrez effectuer une visite d’un appartement témoin pour vous donner une idée plus précise de l’aspect des appartements. Vous rendre sur les lieux vous permettra aussi de repérer les services et commerces dans les environs. N’hésitez pas à utiliser les transports en commun à proximité, cela vous renseignera sur les durées des temps de trajet.

La réservation

Pour réserver le bien, vous signerez un contrat de réservation qui comportera le prix de vente prévisionnel ainsi que les conditions pour récupérer votre dépôt de garantie si besoin. Ce contrat peut être rédigé chez le notaire.

Le règlement des frais de notaire

Concernant les frais de notaire, un des avantages majeurs du neuf est qu’ils sont de 3% contre 7% dans l’ancien. Ces frais réduits se cumulent avec les économies d’énergie réalisées dans le neuf. Ainsi, vous vous assurez de la rentabilité de votre achat immobilier sur le long terme.

Les étapes de votre projet en bref

  • Recherche de votre futur bien
  • Signature du contrat VEFA (activation des garanties liées au neuf)
  • Paiement du dépôt de garantie
  • Paiement échelonné durant la phase de construction

Laissez un commentaire