Pourquoi acheter un bien immobilier pour préparer sa retraite ?

Vous le savez, la retraite c’est d’actualité. Mais en quoi l’immobilier peut-il vous assurer une retraite sereine ? Pensez-vous qu’acheter un logement peut vous apporter plus de revenus au moment de prendre votre retraite ? On vous dit tout !

Un contexte qui rend nécessaires des revenus complémentaires

Les retraites s’amenuisent, pire, elles deviennent incertaines. La garantie de revenus complémentaires devient cruciale. Mais parmi toutes les solutions disponibles sur le marché de l’épargne, que choisir ? Lorsque votre salaire ne sera plus au rdv, comment maintenir votre pouvoir d’achat ? Une solution à l’épreuve des évolutions sociétales : l’immobilier.

La question : un logement ou des revenus locatifs ?

Deux solutions s’offrent à vous : augmenter vos revenus via un investissement locatif ou diminuer vos dépenses en ayant fini de payer pour votre résidence principale au moment de votre retraite. Ainsi, selon vos critères vous pourrez adopter une stratégie adaptée à votre mode de vie et à l’âge auquel vous envisagez votre investissement immobilier.

immobilier retraite

L’investissement locatif pour générer des revenus complémentaires

Une fois que vous serez propriétaire d’un bien immobilier, vous pourrez le mettre en location et ainsi obtenir une rente mensuelle. Dans un premier temps, cela vous permettra de financer votre achat en couvrant une partie des mensualités. Mais le bonus, c’est que quand vous arriverez à l’âge de la retraite et que vous aurez fini de rembourser votre crédit, vous bénéficierez de votre rente locative comme complément direct de vos revenus. Ainsi, votre pouvoir d’achat sera maintenu pendant votre retraite.

Pour aller plus loin, vous vous intéresserez à l’immobilier neuf et à ses avantages retraites indéniables :

-La loi Pinel, (la loi Pinel) pour défiscalisez jusqu’à 63 000€ et ainsi épargner toujours plus pour votre retraite.

-Le Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), pour acheter moins cher et accéder plus facilement à l’investissement locatif.

-Les Résidences de services neuves, dont nous vous donnons un exemple ci-dessous.

L’exemple des résidences médicalisées pour améliorer sa retraite

Pour optimiser sa stratégie retraite, il faut des bases solides, des actifs appropriés qui garantissent, sécurité, lisibilité et performance.

Pourquoi opter pour l’investissement en résidence médicalisée ?

-Parce que le vieillissement de la population rend inexorable le besoin en la matière.

-Pour l’Insee, en 2060, la population des plus de 85 ans sera multipliée par 4 par rapport à aujourd’hui. Et parmi 1 sur 3 sera dépendante…

-Le besoin sera constant et cela garanti aux investisseurs une concrétisation sereine de leur projet.

Qu’est-ce qu’une résidence médicalisée pour vous, investisseur potentiel ?

Vous devez avant tout savoir qu’il s’agit d’un outil de rente avec des rendements attractifs entre 4 et 5%.

Vous avez à faire à un placement différent, plus financier qu’immobilier en réalité, et qui obéit à des règles propres et à une logique spécifique. Il convient donc de confier son second projet de vie à des spécialistes compétents qui sauront vous aiguiller, notamment lors de l’éventuelle revente du bien, qui se fait très facilement.

Acheter votre résidence principale pour ne plus avoir de loyer à payer pendant votre retraite

Pour diminuer vos dépenses au moment de la retraite, rien de mieux que de n’avoir plus de loyer à payer. Acquérir sa résidence principale avant votre retraite est donc un bon calcul. En fait, en diminuant vos dépenses, vous augmentez votre pouvoir d’achat à la retraite.

Là encore, dans le neuf, vous pouvez bénéficier d’avantages pour acquérir un bien immobilier qualitatif et facile à revendre si besoin de liquidités au moment de la retraite. C’est notamment le cas du PTZ (Prêt à Taux Zéro) qui vous permet d’emprunter une partie du montant de votre résidence principale sans intérêt.

Laissez un commentaire