Réduire sa consommation et ses factures avec l’arrivée des logements BBC

Bâtiments basse consommation

Les bâtiments résidentiels représentent 26 % des consommations d’énergie en France. On comprend alors qu’ils constituent un gisement important d’économies d’énergie potentielles.

L’immobilier neuf participe activement à réduire la consommation et nos factures. On notera par exemple que les logements construits en 2013 sont classés A ou B en matière de dépenses d’énergie,  ce qui signifie qu’ils consomment moins de 91 kWh par mètre carré pour le chauffage et l’eau chaude. Les progrès réalisés dans les technologies de chaudières et dans l’isolation des bâtiments neufs y sont pour beaucoup.

Pour continuer à améliorer les performances énergétiques, la loi Grenelle 1 a fixé comme objectif de diminuer d’au moins 38% la consommation des bâtiments et de réduire de moitié les émissions de CO2 dans le parc résidentiel d’ici 2020. A l’horizon 2050, tous les bâtiments devront répondre aux normes « Bâtiment Basse Consommation » (BBC).

 

Les logements neufs répondent depuis le 1er janvier 2013 à la réglementation thermique 2012 qui impose une consommation d’énergie primaire maximale de 50 kWh/m2 par an. A compter de 2020, les nouvelles constructions devront présenter une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite par le bâtiment. La consommation d’énergie devrait alors être proche de zéro pour les bâtiments résidentiels.

 

Pour inciter à améliorer les performances énergétiques des bâtiments neufs, plusieurs dispositifs incitatifs ont été mis en place sous forme d’aides financières. On peut notamment citer l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) ou la prime ASE (Aide à la Solidarité Ecologique) qui aide les propriétaires qui acceptent de limiter leur loyer pour faciliter l’accès aux bâtiments BBC.

 

Pour conclure, notons que l’immobilier neuf constitue une réponse aux problématiques écologiques actuelles. Tout le monde est gagnant car les économies réalisées permettent également aux résidents de dépenser moins d’argent en diminuant leur consommation. Alors n’hésitez plus et venez découvrir nos logements neufs BBC !