Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier en 2012 ?

Pourquoi investir dans l'immobilier en 2012 ?A l’heure des grandes réformes annoncées par le nouveau gouvernement pour contrecarrer la crise financière  et le déficit de l’Etat, il y a des signes qui ne trompent pas, surtout lorsque l’on est attentif à l’actualité économique et fiscale.

Plusieurs facteurs entrent en scène et me font dire que si vous devez investir c’est maintenant, et plus précisément dans l’Immobilier.

Quelles en sont les raisons ? Et pourquoi maintenant ?

→ La fin du Scellier

Le précédent gouvernement l’avait déjà annoncé, le nouveau l’a confirmé : le dispositif Scellier est destiné à s’éteindre au 31 décembre 2012.
Le savoir c’est un fait, pouvoir en profiter tant qu’il en est encore temps, c’est agir !
Car le dispositif Scellier vous offre tout de même une réduction d’impôts de 21 % pendant 15 ans, à la seule condition d’acter votre acquisition chez le notaire avant le 31 décembre 2012 ! Autant vous dire que si vous souhaitez investir dans le locatif, c’est vraiment, mais alors vraiment le moment ….
Quant au remplaçant du Scellier (Loi Repentin) , il est encore de l’ordre de l’hypothétique. Et si cette future loi est votée, elle sera mise en application à partir de 2013 et elle offrira moins d’avantages que le Scellier actuel.

→ Des taux d’emprunt plus qu’avantageux

Depuis le 1er semestre, tous les indicateurs le confirment, (et même aussi votre banquier si vous êtes allés le voir récemment), les taux ont baissé. Actuellement, pour un crédit immobilier souscrit sur 20 ans vous pouvez obtenir un taux stabilisé à 3.85 %. Et selon le marché, ils ne sont pas prêts de remonter, d’autant que la Banque Centrale Européenne (BCE) vient d’abaisser le 5 juillet dernier ses taux directeurs à 0.75% ce qui incitera les banques à octroyer des crédits immobiliers dans de meilleures conditions.

→ L’instabilité fiscale ambiante

Depuis l’arrivée du gouvernement Hollande, de grands remaniements sont en cours.
Suite à l’audit rendu par la Cour des Comptes sur la situation financière du pays, les Ministères tournent à plein régime pour nous concocter de nouvelles lois principalement orientées sur la diminution des déficits budgétaires. Autrement dit, on doit s’attendre (cela fait déjà la une des journaux…) à l’augmentation d’impôts ou de taxes comme par exemple :

  • La hausse ainsi que l’élargissement de l’assiette de la CSG qui touche tous les produits du capital, entre autre, l’épargne
  • La fiscalisation du Livret A, en cas de retrait
  • Le durcissement de la fiscalité de l’assurance vie, en cours de discussion
  • La création (pratiquement votée avec une application au 1er janvier 2012) de la contribution exceptionnelle sur la fortune (CEF) pour tous les contribuables assujettis à l’ISF

Pour revenir à la Cour des Comptes, même si celle-ci n’a qu’un avis facultatif, elle est une juridiction indépendante chargée de s’assurer du bon emploi de l’argent public. Elle dispose pour cela de moyens de pression et nos dirigeants ont toujours été très attentifs à ces recommandations. Très active, elle vient de publier un rapport dans lequel elle fait part de ses préconisations pour améliorer le financement de l’économie française.
Il est évident que ces recommandations au goût très salé d’austérité seront entendues par le gouvernement de M. Hollande.

→ Un système de retraites à bout de souffle

Comme je l’énonçais dans ma dernière actualité « La Réforme des Retraites en marche pour 2013 », des modifications importantes et inquiétantes sont à prévoir pour l’année prochaine. Les caisses de régime des retraites sont dans le rouge, et l’avenir de nos retraites paraît très incertain. La problématique du financement des pensions couplée à l’allongement de l’espérance de vie, sans compter l’arrivée en retraite très prochaine des Baby boomers, se confirme. Plutôt que de subir le mieux est, là encore, d’agir ! L’investissement immobilier est une réponse adaptée :

  • Si vous investissez pour la résidence principale, vous anticipez un loyer que vous n’aurez pas à payer lorsque vous ne travaillerez plus, soit 20 à 30 % de pouvoir d’achat en plus.
  • Si vous investissez dans le locatif, vous vous préparez des loyers qui deviendront des compléments de revenus plus que bienvenus au moment de la retraite.

Finalement, peu importe votre projet, vous êtes gagnant parce que vous vous constituez un patrimoine durable, générateur de revenus et transmissible.

→ L’immobilier : la valeur refuge par excellence !

C’est vrai. Malgré le contexte peu favorable, le marché de l’immobilier est resté stable et tous les professionnels le confirment. Il n’y a pas eu de krach, ni de bulle immobilière.
L’Immobilier a résisté à la crise financière contrairement à la bourse ou aux produits financiers. Les prix n’ont pas chuté, n’entamant pas la valeur intrinsèque des biens immobiliers (ce qui est un indice de confiance pour la question de la revente), le nombre de transactions a faiblement baissé depuis le début de l’année, ce qui s’explique très certainement par l’événement de l’élection présidentielle cumulé à la crise européenne.
Investir dans la pierre c’est investir dans un actif tangible et réel : on peut s’y projeter, le voir, le choisir, le situer…Bref, c’est un investissement qui nous est propre et dont on peut être certain !

Je pourrai encore énumérer bien d’autres raisons incitatives à l’investissement dans l’immobilier, et je pense vous avoir résumé les principales, celles liées à l’actualité …

Il en existe, toutefois, une qui demeure immuable au-delà de toute conjoncture et de tout marché : vous aurez toujours un projet immobilier que ce soit pour en faire votre résidence principale, secondaire ou pour investir. Car qui dit projet, dit  AVENIR