Les premières réflexions du COR (Conseil d’Orientation des retraites) viennent de tomber, et déjà il est acquis que l’allongement de la durée de cotisation n’arrivera pas à résorber le déficit des régimes des retraites.
En effet, le calcul savant instauré par la loi Fillon 2003 incluant durée de cotisation, espérance de vie à 60 ans et durée de retraite fait, depuis 10 ans maintenant, reculer les années de cotisation au pro rata. Si cette solution « longtermiste » était maintenue par le gouvernement, il faudrait attendre 2060 pour retrouver un équilibre du système des retraites avec une durée de cotisation équivalente à 45 ans pour les contribuables nés en 2000 !
Or il y a véritablement péril en la demeure !
Et les tous premiers accords à peine signés avec les partenaires sociaux en mars dernier ne sont pas reluisants, surtout pour les pensionnés de l’Agirc et de l’Arrco. L’adoption de la désindexation de ces pensions complémentaires signifie une revalorisation inférieure à l’inflation dès 2013. Il est prévu aussi que cette désindexation soit inférieure d’au moins un point en 2014 et 2015. Autant vous dire que le pouvoir d’achat de ces pensionnés du secteur privé, cadres comme employés, va en pâtir ! Puis, il y a la CSG (6.6 %) et la nouvelle taxe CASA (0.3 %) en vigueur dès ce 1er avril 2013 qui va impacter de surcroît cette même catégorie de retraités !
Entre banqueroute à venir des régimes de retraite, baisse du pouvoir d’achat et taxations, quelles sont aujourd’hui vos alternatives pour la retraite ? Il est indéniable qu’entre une pension diminuée, l’impact de la crise économique actuelle qui, de ce fait, diminue le nombre d’actifs cotisant, les solutions classiques d’épargne dédiées à la retraite seront, elles aussi, insuffisantes.
Vous aurez véritablement besoin d’un complément de revenus.
A l’heure actuelle et vu le contexte, tous les professionnels du patrimoine sont unanimes : l’immobilier locatif est une réponse fiable et durable et son atout majeur est qu’il s’ajuste véritablement à votre situation personnelle et patrimoniale.
Découvrez en vidéo, ci-dessous, votre solution immobilière pour sauver votre retraite !
Il est vrai que l’investissement locatif est une réelle solution pour se constituer un complément retraite !
Mais il existe également de nombreux placements qui répondent à cette attente (on pense notamment à la loi Madelin)
Nous partageons le constat et le remède : l’immobilier. L’immobilier locatif est une solution pour compléter sa retraite. Il peut prendre une multitude de formes (neuf, ancien, parking, saisonnier). L’achat/revente peut constituer un bon moyen de se préparer pour la retraite.
Dans tous les cas, il est urgent d’agir.
Bonjour,
Je pense que l’investissement locatif est un très bon moyen pour mieux anticiper notre retraite. Pour ma part, j’ai pu mettre de côté une grosse somme d’argent !