La volonté d’acquérir son propre toit se fait ressentir?
Quelles orientations adopter ? L’immobilier neuf en VEFA (vente en état futur d’achèvement) ou l’immobilier ancien ?
Acheter sa future résidence principale dans un logement neuf (appartement ou maison individuelle), c’est le gage d’avoir un bien répondant aux nouvelles normes de sécurité tout en misant sur les nouvelles règlementations de constructions qui répondent aux labels BBC Effinergie et RT 2012 (en renforçant l’isolation phonique et thermique) et qui vous permettront d’alléger la facture énergétique en offrant un vrai confort de vie.
Le logement neuf permet de repousser dans le temps les premiers coûts d’entretien (rafraîchissement, ravalement,…), et vous bénéficiez de garanties complémentaires telles que la garantie de parfait achèvement, dommage ouvrage, décennale et biennale.
Se constituer un patrimoine dans le neuf permet de bénéficier d’aides fiscales. A ce jour, l’Etat met à disposition des primo accédants et accédants des aides financières telles que le PTZ+ (prêt à taux 0%), le PSLA (Prêt Social Location Aidée); aides cumulatives avec un prêt PAS et 1% logement. Le bénéfice de ces aides est soumis à des critères d’éligibilité précis :
- plafond de ressources,
- situation géographique du bien,
- degré de consommation énergétique du bâti,
- nombre de personnes composant le foyer
- ainsi que le prix du logement.
Il est à noter que les frais de notaire sont réduits, ils ne représentent environ que 3% du prix immobilier.
Une bonne affaire ne se réduit pas qu’à un bas prix ! Il ne faut pas déroger aux fondamentaux qui constituent le socle d’une acquisition immobilière pérenne (emplacement, fonctionnalité du bien, intérêt de la situation géographique, proximité des transports en commun, commerces, écoles,…).
En veillant à bien respecter ces règles, l’acquisition immobilière sera un actif tangible, validera une valeur de marché.
Ainsi, ce bien immobilier patrimonial sera, de surcroît, défini comme une bonne affaire.
Laisser un commentaire