Le marché de l’immobilier est reparti à la hausse… Mais finalement, peut-on parler « du » marché de l’immobilier ?
Il y a autant de marchés que de ville ou de quartier parfois, que de type d’appartement ou de maison, que de type de résidence, avec services ou non …
L’investissement immobilier doit être une réflexion, les opérations immobilières « construites » sur des fondamentaux cohérents rencontrent naturellement leur clientèle.
Dans l’immobilier d’habitation nu, si le projet est situé dans un secteur à potentiel, démographique et économique, à proximité immédiate de commodités, de services et de commerces, si le projet immobilier propose des prestations de qualité (labélisation BBC Effinergie, parking, jardin, exposition sud, cuisine équipée…), une architecture soignée, et surtout, si les prix proposés respectent le marché dans lequel il est positionné, alors sa commercialisation, que ce soit à des investisseurs ou à des accédants à la propriété, s’écoulera naturellement et dans de bonnes conditions. Même constat pour la mise en location d’appartements achetés par des investisseurs dans le cadre d’un investissement locatif. Il s’agit d’immobilier avant tout, et pas juste de « défiscalisation », les fondamentaux sont les mêmes puisqu’il s’agit d’appartements destinés à la résidence principale des locataires… Excepté qu’en plus du respect des paramètres évoqués ci-dessus, la mise en location doit intégrer un élément crucial qui conditionne plus que jamais la vie d’un investissement : le loyer ! Et ce n’est pas un plafond au m² qui détermine un loyer, mais là encore, c’est le marché dans lequel il se situe.
Dans l’immobilier géré, les résidences services en général (EHPAD, Résidences de Tourisme Classées, Résidences de Services Seniors….), il s’agit toujours d’immobilier avant tout, les « fondations » d’une opération immobilière gérées doivent être les mêmes que dans une opération immobilière classique…. A ceci près qu’il faudra cette fois se pencher sur l’exploitant et le bail qu’il propose, en effet, c’est lui qui porte et assume la pleine gestion de la résidence. Cependant, dans un environnement économique cohérent, on se retrouve le plus souvent, face un exploitant pérenne et sérieux, capable d’apporter un vrai savoir-faire et une connaissance approfondie du marché dans lequel il se positionne.
Tout compte fait, il y a des principes de base à respecter pour tout achat immobilier :
- la connaissance économique, démographique et culturelle « des » environnements dans lesquels se situe le bien immobilier,
- le respect « des » marchés que ce soit en terme de prix de vente ou en terme loyers pratiqués,
- et l’étude approfondie des interlocuteurs et des éléments qui vont porter la gestion proprement dite de l’opération choisie.
Un bon investissement immobilier, c’est du bon sens !
Laisser un commentaire