La retraite représente une préoccupation majeure pour les Français

La Retraite et la Protection Sociale : les deux préoccupations du moment

Monsieur de La Brosse, en qualité de Dirigeant de Peterson.fr, pouvez-vous nous donner votre avis sur la situation actuelle ?

La retraite représente une préoccupation majeure pour les FrançaisA chaque année, sa loi de Finances et ses « coups de rabot ».

Cette année encore, l‘épargnant va devoir faire des choix et orienter son épargne en fonction de la nouvelle donne. Les arbitrages sont de plus en plus complexes, et sont l’affaire de spécialistes.

Nous entrons dans une période bien particulière où l’investisseur modifie son comportement par rapport à nombre de valeurs.

Quelles sont ces valeurs précisément ?

Les notions de risque, de rentabilité, de préservation du patrimoine et de sa transmission.

Une chose est sûre, les investisseurs sont de plus en plus sélectifs sur le choix des
actifs. Ils recherchent des actifs offrant un maximum de sécurité.

L’endettement des états contribue à cette défiance et le risque d’inflation ajoute à l’inquiétude des investisseurs.

Que recherche l’investisseur d’aujourd’hui ?

Une récente étude IPSOS, datant de décembre dernier analysant le comportement d’épargne des français fait ressortir les motivations de l’épargnant :

  • 55% sont inquiets pour leur épargne financière,
  • 87% citent l’immobilier comme la 1ère valeur refuge,
  • 89% des détenteurs d’immobilier sont satisfaits de leur placement.
  • 7 français sur 10 sont inquiets pour leur retraite,
  • 73% privilégient un « actif réel » pour leur placement.

L’immobilier apporte dans ce sens une vraie réponse, tant par son caractère palpable que par sa capacité à générer des revenus réguliers indexés, qui constituent un rempart contre l’inflation.

Que proposez-vous alors comme type de placement immobilier pour satisfaire ces préoccupations ?

Il y a deux grands axes d’investissement immobilier locatif : le logement nu et le logement meublé.

Dans le premier cas, on se doit de préférer un logement près de chez soi, facile à apprécier et choisi en toute connaissance des marchés de l’immobilier et de la location.

La seconde catégorie, est l’immobilier géré par un exploitant, en résidence services.

Dans les deux cas, un conseil de professionnel est indispensable pour bien sélectionner son investissement et ainsi sécuriser son patrimoine.

Le nouveau coup de rabot est-il un frein sur ces investissements ?

S’agissant de répondre plus à un besoin de complément de revenu ou de sécurisation du patrimoine personnel que de défiscalisation, les évolutions fiscales ne sont, en soit, pas un frein à ces investissements.

Par ailleurs pour certains investisseurs, c’est le besoin de revenus complémentaires qui est important. Dans ce domaine la location meublée représente une solution forte pour mieux vivre sa retraite, tout en offrant la possibilité de transmettre un patrimoine tangible à ses proches.

Oui, mais diminuer son imposition reste un plus n’est-ce pas ?

Bien sûr !

Et en analysant les conséquences de la réforme, on constate que la loi Scellier est toujours d’actualité puisqu’elle permet de réduire ses impôts jusqu’à 21% du montant de son investissement sur 15 ans.

De son coté en meublé, la loi Censi-Bouvard apporte encore une réduction d’impôt de 11% sur 9 ans et l’achat se finance globalement sur le hors taxe.

Mais comment faire le bon choix ?

La protection sociale représente une préoccupation majeure pour les FrançaisLe choix est à étudier entre ces dispositifs et les besoins réels de l’investisseur. Par exemple, le meublé offre un confort total de gestion (à condition de bien sélectionner l’exploitant) mais le régime de l’amortissement dont bénéficie la location meublée professionnelle ou non professionnelle s’avére être plus intéressant pour l’investisseur que le Censi-Bouvard.

C’est par ailleurs un des meilleurs moyens de se procurer un revenu non fiscalisé pendant plusieurs années. Quoi qu’il en soit, une étude personnalisée, en relation avec les besoins de l’investisseur permet de faire le bon choix.

Doit-on prendre en compte d’autres critères ?

Effectivement, il convient par exemple de considérer, la situation personnelle et professionnelle de l’investisseur.

Mais s’il y a un élément qui doit être analysé de manière incontournable, c’est la situation de l’investisseur sur le plan de sa protection sociale.

En quoi la protection sociale est un sujet de préoccupation selon vous ?

Comme nous l’avons précédemment souligné, dans les périodes difficiles, le besoin de sécurité devient important. Ce sont des moments propices à la réflexion.

Bien entendu sur le plan des actifs détenus, mais également sur les dispositifs de protection en cas d’imprévus.

Quels points doivent être considérés en terme d’imprévus ?

Les besoins de protection en cas de défaillance de l’entreprise, qui fait peser un double risque : la perte de revenu pour le foyer et un risque de liquidation des actifs patrimoniaux pour maintenir ce revenu. Il faut également considérer les besoins de couverture en cas d’incapacité de travail, d’invalidité et de décès.

Sur ces plans, quelle est la plus-value que vous apportez ?

Notre valeur ajoutée repose sur l’organisation de notre cabinet. Nous avons à la fois :

  • des interlocuteurs spécialisés dans le domaine de l’investissement immobilier
  • et des interlocuteurs spécialisés dans le domaine de la gestion de patrimoine et de la protection sociale

Ainsi rien n’est laissé de côté au profit d’un « produit ».

Cette multi-compétence permet de répondre aux problématiques posées par nos clients et aux objectifs et besoins que nous identifions avec eux.

Alors n’hésitez pas, contactez un conseiller du Cabinet Peterson sans plus attendre !