Le dernier chiffre dévoilé par la CNAV est le montant de la pension de base versée à plus de 13 millions de retraités : 1 040 €.
Cet indicateur prouve que lorsqu’est venue la période de la retraite, la question des revenus peut devenir problématique si elle n’est pas anticipée. Car avec 1 040 € par mois, comment maintenir le niveau de vie et le pouvoir d’achat que l’on avait en étant actifs ?
Bien sûr, les Français sont régulièrement informés, depuis quelques années maintenant, des difficultés que rencontre notre système de retraites. Et ils sont conscients de l’avenir incertain de ce système voué à la faillite. Les mesures annoncées par les gouvernements successifs vont dans le sens du report de l’âge de la retraite, on parle en ce moment de 65 ans. Mais aucune résolution du problème ne pointe son nez à l’horizon.
Alors quels sont les moyens d’action ? Ouvrir un compte épargne ou souscrire à une assurance-vie ? C’est un début, mais cela ressemble plus à de l’épargne de précaution mise expressément de coté en cas de coup dur. D’ailleurs, les ¾ des français ont déjà opté pour ce genre d’épargne, et ils savent déjà que cela ne sera pas suffisant pour combler la perte de revenus lors de la retraite.
La problématique est toujours là et semble s’évanouir dans le brouhaha d’une conjoncture empreinte de crise financière et économique, ce qui engendre, il faut bien le dire, un attentisme récalcitrant chez les français.
Pourtant, la solution est connue de tous et depuis longtemps.
Il s’agit plus d’un investissement, tel un engagement qui se réalise sur du long terme. Comme par exemple, l’acquisition de sa résidence principale. Mais, tout le monde le fait déjà, me direz-vous ! Oui, la majorité des français veut accéder à la propriété, dès l’instant où ils rentrent dans la vie active. Et lorsqu’ils concrétisent ce projet, en réalité ils épargnent, sans y penser sur le moment, 20 à 30 % de pouvoir d’achat en plus pour la retraite grâce à l’absence de loyer !
Que dire de ceux qui investissent dans l’immobilier locatif : qu’ils se créent des revenus complémentaires, qu’ils se constituent un patrimoine transmissible, bref qu’ils assurent leur retraite ? Et bien, c’est tout à fait vrai !
L’immobilier a toujours été une solution pertinente, et les français l’utilisent maintenant à bon escient, puisqu’à leur sens, l’immobilier est leur valeur refuge, véritable rempart contre la crise et l’inflation.
Encore faut-il bien choisir la solution immobilière qui convienne…
Entièrement d’accord avec vous Anne. Nous sommes 2 associés à l’aube de la quarantaine et avons pris conscience récemment de l’urgence de réagir pour préparer notre retraite et anticiper la baisse de revenus à l’heure de la retraite.
Précisons aussi que l’avantage de l’investissement immobilier, c’est aussi de faire financer son bien par la banque et que les mensualités soient remboursées par le locataire.
Gaetan Lefebvre et Alexandre Bruney