3 minute read

Comment emprunter en CDD

Vous êtes en CDD et vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Voici les choses à savoir avant de vous lancer.

Les astuces pour obtenir un crédit immobilier en CDD

Pour obtenir votre crédit immobilier tout en étant en CDD, l’important est de rassurer l’organisme prêteur. Pour cela, l’idéal est de pouvoir justifier d’une activité professionnelle sans interruption depuis au moins 18 mois.

La nature de votre contrat joue un grand rôle : un contrat à durée déterminée de 2 ans facilitera les choses par rapport à un contrat intérimaire de durée identique par exemple. Si vous cumulez plusieurs CDD dans un même secteur d’activité, cela jouera également en votre faveur car cela prouve que le secteur embauche.

Vous pouvez convaincre votre établissement prêteur de votre sérieux en soulignant les avantages liés à votre CDD. Vous avez une grande liberté de mouvement, vous pouvez trouver un emploi partout et c’est votre choix de vie.

Soignez votre profil d’emprunteur

Vous marquerez des points auprès de votre banque en ayant un bon profil d’acheteur. Cela implique d’avoir des comptes qui ne soient pas dans le rouge depuis au moins trois mois. Un apport personnel est un plus, tout comme la possibilité d’aide à l’accession tel le PTZ (lien vers le PTZ) si vous achetez un bien neuf (garanties du neuf) par exemple. Votre apport personnel commencera à peser vraiment dans la décision de la banque à partir de 10% de la somme totale du bien.

Vous devez savoir qu’au niveau des taux d’emprunt, meilleur sera votre dossier aux yeux de la banque et plus le taux sera attractif. La moyenne est actuellement de 2% mais certains parviennent à descendre à 1,5%.

Comment faire de votre dossier d’achat immobilier en CDD un excellent dossier d’emprunteur ?

Votre rémunération compte bien évidemment. Plus elle sera élevée, plus la banque acceptera de vous financer facilement et sur une somme plus élevée. Nous l’avons vu, avoir un apport et bien tenir ses comptes sont des éléments cruciaux pour obtenir un prêt en CDD. Cela va souvent de pair avec votre capacité à épargner. Si vous pouvez mettre de l’argent de côté tous les mois, c’est une preuve de sérieux pour votre banque et cela jouera en votre faveur.

Être en CDD et obtenir un crédit immobilier est donc possible mais cela demande une rigueur budgétaire. Ainsi, les personnes en CDD ont toujours plus de difficultés à obtenir leur prêt immobilier. C’est un paradoxe car en France plus de 85% des nouvelles embauches se font en CDD. Cela implique que dans l’avenir, les gens auront du mal à obtenir leur crédit immobilier comparé à aujourd’hui. On peut donc espérer que les banques vont réviser leurs critères et donner plus de chances aux dossiers des personnes en CDD.

Ce qu’il faut retenir pour emprunter en CDD :

  • Justifier d’une activité professionnelle sans interruption pendant plus de 18 mois.
  • Avoir un bon profil d’acheteur avec une bonne tenue de compte
  • Avoir un apport
  • Avoir une bonne rémunération
  • Parvenir à épargner chaque mois

Laissez un commentaire