Date à retenir pour la réduction d'impôts en Censi-Bouvard

2 minute read

2020, année de l’immobilier neuf ?

Bonne résolution pour la nouvelle année, en 2020 vous achetez votre logement neuf ! Mais 2020 sera-t ’elle une bonne année pour acheter dans le neuf ? Suivez le guide pour tout savoir sur les changements à venir !

Doit-on encore payer sa taxe d’habitation ?

Jusqu’à cette année les propriétaires comme les locataires devaient payer leur taxe d’habitation. Elle disparaît en 2020 pour 80% des contribuables les plus modestes qui s’en acquittent à titre de résidence principale. D’ici 2023, elle aura cessé d’exister pour tout le monde. Mais tous les propriétaires de résidences secondaires devront continuer de la payer.

Quel nouveau zonage pour le PTZ (Prêt à Taux Zéro) ?

Le changement du zonage du PTZ était attendu et redouté dans le monde de l’immobilier neuf. Certains pensaient même que le PTZ allait disparaître totalement. En fait, le PTZ existe encore dans les grandes métropoles, là où il y a une tension entre offre et demande très forte sur le marché immobilier. Les zones B2 et C ne sont plus éligibles à ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété. La nature du PTZ ne change pas. Il s’agit toujours d’un prêt aidé par l’Etat qui peut financer jusqu’à 40% du prix du bien sans aucun intérêt. Le PTZ peut aller jusqu’à 138 000€ maximum. Le PTZ permet donc, à budget égal, d’acheter un bien plus spacieux et avec de plus belles prestations.

La loi Pinel a toujours de l’avenir !

La loi Pinel permet de réduire ses impôts jusqu’à 21% du prix d’acquisition du bien si vous le louez pendant 12 ans. Il s’agit du principal dispositif de défiscalisation du domaine de l’immobilier neuf. Depuis un an, le zonage Pinel a été recentré vers les zones où le marché immobilier est le plus tendu. Ainsi, les zones B2 et C restent exclues du dispositif. A noter tout de même une expérimentation de zonage sur une partie de la Bretagne en vue d’adapter le dispositif aux spécificités locales.

2020 pourrait bien être l’année de la réussite de votre projet immobilier neuf alors foncez !

Laissez un commentaire