5 bonnes raisons d’investir en résidence de services dans le neuf

En ces temps incertains, l’investissement dans l’immobilier neuf se révèle plus que jamais une démarche prudente et judicieuse. Il représente non seulement une valeur refuge, mais aussi une opportunité de bâtir un patrimoine durable et performant. Voici en détail pourquoi vous devriez considérer les résidences de services comme votre prochain investissement majeur.

Fin du dispositif, Pinel, augmentation des charges d’entretien et de copropriétés, fiscalité confiscatoire sur les revenus fonciers, alourdissement de la fiscalité sur les locations saisonnières type AirbnB, l’investissement dans l’immobilier neuf en résidence services offre de nombreux avantages et renforce encore son intérêt en 2024.

Résidences de tourisme, résidences Séniors, résidences étudiantes ou d’affaires l’investissement en Résidence Services répond à des besoins économiques et sociaux démographiques mesurés et identifiés.

Régi par le statut du loueur en meublé non professionnel, ce type d’investissement dispose d’atouts considérables pour les investisseurs particuliers.

1. Une offre répondant à un déficit de logement et à une demande croissante.

Investir en résidence services c’est investir dans des secteurs où l’offre de logements est fortement déficitaire et où la pression de la demande est forte et insatisfaite. Explosion du nombre d’étudiants, manque de structures d’accueil pour les séniors autonomes ou dépendants, insuffisance de la qualité d’accueil des  touristes dans le pays qui est la première destination touristique mondiale, les raisons d’investir en résidence Service sont nombreuses.

2. Une gestion entièrement déléguée pour plus de sérénité.

Investir en résidence services c’est confier la location de votre bien à un exploitant professionnel, expert dans son domaine, et chargé de le louer auprès de sa clientèle.

Que votre bien soit occupé ou non, l’exploitant s’engage à vous verser les loyers. Ce qui vous abstient de souscrire des contrats d’assurance contre la vacance et la carence locative ou en garantie des loyers impayés : quand tranquillité rime avec économies !

3. La lisibilité d’un bail longue durée

Le bail commercial définit dans un cadre juridique strict les droits et obligations des parties, notamment les conditions de ré indexation de loyers et la répartition des charges entre le bailleur (vous en tant que propriétaire investisseur ) et le locataire de votre logement (l’exploitant professionnel).

Il offre une perspective à long terme de votre investissement puisque conclu pour une durée minimale de 9 ans tout en réduisant les charges liées à la détention d’un actif immobilier.

4. Des charges réduites

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous êtes indubitablement assujetti à payer des charges d’entretien, de réparation ou de mises aux normes de votre bien. Le bail commercial prévoit la prise en charge totale ou partielle par l’exploitant de toute ou partie des charges d’entretien et de grosses réparations prévues aux articles 605 et 606 CCIV.

Certains baux prévoient même le remboursement par l’exploitant de la taxe foncière normalement à la charge exclusive du propriétaire bailleur.

5. Un régime fiscal unique

A l’heure où les pouvoirs publics rabotent les dispositifs fiscaux liés à l’immobilier et alourdissent les impôts liés aux revenus locatifs, l’investissement en résidence services bénéficie d’un cadre fiscal stable et ultra avantageux.

Tout d’abord, ce type d’investissement n’est contraint par aucune des règles de zonage, plafond de ressources du locataire ou plafond de défiscalisation lié au dispositif Pinel.

A l’heure ou la loi de finance 2024 abaisse de manière considérable les plafonds d’abattement des revenus locatifs et alourdissent l’imposition des plus-values immobilières sur les locations touristiques saisonnières (type AIRBNB), la location en résidence Service bénéficie d’un cadre fiscal stable et très favorable.

  • C’est d’abord pour tout investissement neuf dans ce type de résidence, la possibilité de récupérer l’intégralité de la TVA grevant l’immobilier et le mobilier.

Pour un bien d’une valeur de 100 000 euros et équipé et meublé pour une valeur de 5000 euros, vous récupérez 16.660 euros sur le prix de l’immobilier et 830 euros sur le mobilier, soit une économie totale de plus de 17.000 euros sur le prix d’acquisition ! Cette somme est remboursée les services fiscaux dans les mois suivants votre acquisition.

  • C’est ensuite la possibilité de bénéficier de revenus locatifs peu ou pas fiscalisés

Le statut LMNP vous permet de réduire considérablement l’imposition de vos revenus locatifs grâce à la déductibilité des amortissements. Chaque année, vous déduisez de vos revenus locatifs une part de la valeur de l’immobilier, du mobilier et des frais de notaire. Vous réduisez ainsi votre bénéfice imposable et donc votre imposition les prélèvements sociaux voire l’annuler complètement en fonction du montage financier de votre opération.

Aborder le rendement d’un investissement immobilier par le seul prisme de la rentabilité locative brute est un non-sens. Un investissement immobilier s’inscrit sur le long terme et doivent être prises en compte toutes les charges, taxes et impôts grevant le bien sur le long terme et bien sûr le cadre fiscal dans lequel il s’inscrit.

Investir en immobilier neuf dans une résidence de services répond donc à un objectif patrimonial à long terme en alliant qualité de l’actif, rentabilité attractive et sécurité du bail commercial.