Investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de nombreux avantages. Citons en vrac l’exonération de la taxe foncière pendant deux ans, les économies d’énergie, les garanties constructeur et bien sur les frais de notaire réduits. Penchons-nous sur tout ce dont vous pourriez bénéficier.
1. Une consommation réduite
Certes, l’achat dans le neuf est plus cher que dans l’ancien de 15 à 20% mais il comporte des avantages spécifiques non négligeables. Sur le plan technique d’abord puisque les biens neufs sont soumis aux dernières normes en vigueur. Ces normes concernent aussi bien la construction en elle-même que l’installation électrique ou encore les équipements. Les biens neufs permettent ainsi d’optimiser sa consommation électrique et donc de réduire sa facture. Cela s’explique par l’isolation plus moderne que dans l’ancien et par le caractère peu gourmand en énergie des équipements de chauffage et d’éclairage.
2. Des garanties plus protectrices que dans l’ancien
Citons d’abord la garantie de parfait achèvement. Elle vous protège de tous les dommages liés à la construction en elle-même. Elle dure un an après réception du bien. Concernant les éléments démontables comme le ballon d’eau chaude, les radiateurs et les prises, vous êtes protégé par la garantie biennale. Elle dure deux ans après réception du bien. Au niveau des dommages qui pourraient atteindre le bâtiment comme les fissures ou les infiltrations, vous êtes protégé par la garantie décennale, 10 ans après réception du bien.
3. Des frais réduits
Les réductions de frais liées à un achat dans le neuf viennent limiter la différence de prix entre neuf et ancien. Par exemple, les frais de notaire dans l’ancien vont de 6 à 8% alors que dans le neuf ils se limitent à 2%. Ajoutons que dans le neuf, l’acquéreur ne paie souvent pas de taxe foncière les deux premières années.
Dans le cas d’un investissement locatif, l’acheteur peut profiter de la loi Pinel. Ainsi, pour une durée maximale de 12 ans de location, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt de 21% du montant de son investissement. Un avantage non négligeable !
Cette réduction est portée à 12% pour un engagement de location de 6 ans et 18% pour un engagement de 9 ans.
Dernier avantage, et pas des moindres, le propriétaire peut se dire qu’il n’y aura pas de gros travaux à prévoir à court et moyen terme dans le cas d’un achat dans le neuf.
Pour conclure rappelons que choisir le neuf ne dispense pas de rester vigilant quant au choix du bien. Ainsi il convient de s’assurer de la qualité du bien sans pour autant négliger l’emplacement, surtout si le bien est destiné à un investissement locatif.
Merci pour cette information utile, mais l’ancien attire toujours car il a souvent du charme 😉
Il y a bien sûr des avantages et des inconvénients dans les deux cas 🙂 C’est sûr qu’un parquet ancien et une belle hauteur sous plafond peuvent plaire, mais un logement neuf bien aménagé peut très vite trouver du charme également.
Salut,
Un investissement dans la neuf permet de profiter de pas mal d’avantages tels que la loi Pinel. De plus, l’absence de travaux de rénovation est un vrai atout pour ce genre de placement.