C’est vrai ça ! Pourquoi ?
Même si l’adage « on est toujours mieux servi que par soi-même » est souvent une vérité de tous les jours. Il en est tout autre concernant l’Immobilier.
La première raison est que vous avez affaire la plupart du temps à plusieurs intermédiaires (promoteurs, particuliers, cabinets de gestion locative, notaires, etc.) qui ne parlent pas forcément le même langage que vous.
La deuxième est que face à la multitude d’offres immobilières et face à la diversité et à la complexité des dispositifs fiscaux en vigueur (Scellier, Censi-bouvard, LMNP, Démembrement,….), il est difficile non seulement d’y voir clair mais aussi d’opter pour le bon produit qui sierra à vos besoins.
Il n’y a donc pas à tergiverser, pour une solution immobilière et/ou patrimoniale personnalisée, il vous faut les compétences d’un vrai professionnel… Mais n’est pas pro qui veut !
Alors pour vous aider dans votre démarche, j’ai réalisé un petit sondage auprès des conseillers Peterson.fr…. Après tout autant se renseigner à la source !
Voici donc, d’après leur intime conviction, les qualités que doit posséder un conseiller en investissements :
1/ La sympathie
Cela paraît évident. Toutefois, la fibre commerciale n’est pas donnée à tout le monde.
Le chemin à parcourir pour réaliser votre projet immobilier est long et complexe parfois. Il faut donc impérativement qu’une relation de confiance s’établisse entre vous et ce spécialiste, de sorte que vous puissiez échanger aussi souvent et facilement que possible.
2/ L’écoute
Et oui, c’est un élément incontournable : vous écouter pour mieux vous comprendre, vous proposer des produits en adéquation avec vos attentes, et par conséquent gagner du temps.
3/ La connaissance du marché
Là on est dans le vif du sujet !
Connaître les zones géographiques qui lui sont dédiées, les marchés locatifs, les résidences immobilières en cours ou à venir, les prix pratiqués, … Tout un programme, certes, mais essentiel pour vous donner des réponses claires et appropriées à vos critères de recherche.
4/ Des compétences fiscales et juridiques
Le conseiller en investissements ne doit pas s’arrêter à la simple recherche d’un produit immobilier. Cet investissement peut très bien être un support immobilier ou un autre type de support moins connu du grand public, mais tout aussi efficace. C’est pourquoi ses connaissances fiscales et juridiques sont capitales. Elles lui permettent de vous proposer des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé ou dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ! Autre raison à cette pluralité de compétences : pour être à vos côtés avant, pendant et après la réalisation de votre investissement, ce spécialiste est en relation avec d’autres professionnels tels que des promoteurs, des banquiers, des notaires,… Il doit donc comprendre et parler plusieurs langues !
5/ L’indépendance et l’objectivité
Ces dernières qualités recensées sont primordiales et indissociables.
En effet, croyez- vous qu’un conseiller lié de quelque manière à une banque, un promoteur, … agira dans votre seul intérêt ? Croyez-vous qu’il vous proposera un bien immobilier correspondant uniquement à votre recherche ?
Le conseiller en investissements ne doit pas vous influencer, mais vous CONSEILLER en toute bonne foi et en toute objectivité. Son but doit être votre satisfaction, soit effectuer un investissement au bon prix et correspondant en tout point à vos besoins.
Evidemment, réaliser un casting pour trouver le conseiller idéal n’est pas chose aisée !
Alors, un petit indice peut vous mettre sur la bonne voie : les cabinets de conseil en investissements disposant d’une charte qualité sont souvent adeptes de ces 5 aptitudes.
Laisser un commentaire