Investir dans l’histoire pour défiscaliser avec la Loi Malraux

investir en Loi Malraux pour réduire ses impôtsLes immeubles anciens chargés d’histoire vous ont toujours transportés et, vous constituer un patrimoine prestigieux reste l’un de vos rêves les plus inaccessibles.

Surtout, lorsque vous pensez aux charges de restauration qu’un tel bien nécessite.

La Loi Malraux est tout à fait adaptée à la réalisation de votre vœu le plus cher !

A l’initiative du très célèbre André Malraux, cette loi fut votée en 1962.
Elle avait pour mission de préserver et d’aider à la restauration du patrimoine immobilier français.

Le principe est le suivant : acquérir un immeuble ancien, pour lequel une restauration a été déclarée d’utilité publique, en vue de le louer à titre de résidence principale pendant une durée de 9 ans. Moyennant quoi, vous réduisez vos impôts en déclarant certaines dépenses réalisées au titre de la restauration de l’immeuble, et cela pendant 4 ans.

Bien sûr, depuis 1962 la Loi Malraux, tout comme d’autres dispositifs défiscalisant, a subi plusieurs remaniements notamment au niveau du taux de réduction de l’impôt.
Actuellement, pour toute acquisition en Loi Malraux en 2012, vous bénéficiez :

  • de 30 % de réduction d’impôt si le bien est situé dans un secteur sauvegardé ou un ancien quartier,
  • et de 22 % si le bien acquis est dans une zone protégée ou une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP).

Plutôt intéressant par les temps qui courent !

A vous hôtels particuliers, abbatiales, manoirs, châteaux… et autres bâtiments qui ont parfois accueilli des personnages célèbres ou qui furent le lieu d’événements historiques

Alors, si vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur (enfin, vous n’êtes pas obligé de le faire vous-même !) tout en allégeant votre fiscalité, la Loi Malraux est faite pour vous.