Les immeubles anciens chargés d’histoire vous ont toujours transportés et, vous constituer un patrimoine prestigieux reste l’un de vos rêves les plus inaccessibles.
Surtout, lorsque vous pensez aux charges de restauration qu’un tel bien nécessite.
La Loi Malraux est tout à fait adaptée à la réalisation de votre vœu le plus cher !
A l’initiative du très célèbre André Malraux, cette loi fut votée en 1962.
Elle avait pour mission de préserver et d’aider à la restauration du patrimoine immobilier français.
Le principe est le suivant : acquérir un immeuble ancien, pour lequel une restauration a été déclarée d’utilité publique, en vue de le louer à titre de résidence principale pendant une durée de 9 ans. Moyennant quoi, vous réduisez vos impôts en déclarant certaines dépenses réalisées au titre de la restauration de l’immeuble, et cela pendant 4 ans.
Bien sûr, depuis 1962 la Loi Malraux, tout comme d’autres dispositifs défiscalisant, a subi plusieurs remaniements notamment au niveau du taux de réduction de l’impôt.
Actuellement, pour toute acquisition en Loi Malraux en 2012, vous bénéficiez :
- de 30 % de réduction d’impôt si le bien est situé dans un secteur sauvegardé ou un ancien quartier,
- et de 22 % si le bien acquis est dans une zone protégée ou une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP).
Plutôt intéressant par les temps qui courent !
A vous hôtels particuliers, abbatiales, manoirs, châteaux… et autres bâtiments qui ont parfois accueilli des personnages célèbres ou qui furent le lieu d’événements historiques…
Alors, si vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur (enfin, vous n’êtes pas obligé de le faire vous-même !) tout en allégeant votre fiscalité, la Loi Malraux est faite pour vous.
quand est il pour 2013 nous étions sur le point de vendre et de signer le compromis un immeuble en malraux à Nimes et les investisseurs se sont rétracter suite à la nouvelle réforme fiscale y a t il d’autres possibilité où faut il attendre de nouveaux dispositif? merci de votre réponse
avez vous peut être des clients en achat malraux?
Cordialement
Me prats
Bonjour !
Même si nous assistons à un grand remaniement fiscal avec l’arrivée du nouveau gouvernement, on ne peut dire si le dispositif Malraux subira à nouveau un coup de rabot…Seul l’avenir nous le dira. Pour l’instant, il reste effectivement un investissement intéressant au niveau de la réduction d’impôt.
Pour répondre à votre question, je dois vous en poser 2 afin de bien comprendre dans quel cadre vous vous situez :
1/Etes-vous à la recherche d’un promoteur capable d’acheter votre bien afin d’y monter une opération Malraux ? Si oui,nous pouvons vous mettre en relation avec un promoteur spécialisé dans ce type d’opérations.
2/Ou bien êtes-vous,vous-même, promoteur d’une opération proposée en Malraux et à la recherche de clients particuliers investisseurs qui recherchent des investissements dans le cadre de ce dispositif ? Dans ce cas de figure, nous avons besoin préalablement d’étudier le dossier complet pour le proposer à nos clients investisseurs.
A votre disposition, et à très bientôt !
bjr nous sommes à la recherche d’un promoteur capable d’acheter pour monter une opération en malraux bien cordialement
vous pouvez communiquer directements sur ma messagerie
Bonjour,
Suite à votre échange téléphonique avec mon collègue Jean-François, nous restons en contact pour le suivi de votre affaire.
Cordialement.