Bonne nouvelle !
Pour tous ceux qui ont réalisé un investissement éligible au dispositif Censi-Bouvard puisque l’administration fiscale a annoncé début mars la mise à disposition d’un formulaire spécialement dédié à la déclaration de l’engagement de location !
Cette formalité était auparavant très fastidieuse puisqu’il fallait annexer plusieurs pièces justificatives et informations relatives à l’état civil du propriétaire-bailleur, le type de la résidence et la mise en location. Elle n’en demeure pas moins obligatoire si l’on veut bénéficier de la réduction d’impôt.
Désormais, il faudra juste compléter et joindre à votre déclaration d’impôt 2013 pour les revenus de l’année 2012, ce tout nouveau formulaire n°2042.
Rappelons que l’investissement locatif en loi Censi-Bouvard permet à tout contribuable domicilié en France d’investir dans un logement meublé d’une résidence avec services, c’est-à-dire EHPAD, résidence senior, résidence étudiante ou résidences de tourisme.
Le montant de l’investissement est plafonné à 300 000 € par an, et, en vous engageant à louer votre bien pendant 9 ans, vous bénéficiez de 11 % de réduction d’impôt.
Plus avantageux encore, vous n’avez aucune contrainte de gestion locative, c’est l’exploitant de la résidence qui s’en charge, et vous avez la possibilité de récupérer la TVA.
N’oublions pas non plus la tactique plus qu’astucieuse qui consiste à coupler l’investissement locatif en Censi-Bouvard avec un investissement locatif en LMNP, afin de profiter du régime des amortissements qui vous permettront de neutraliser les revenus locatifs et ainsi d’éviter totalement ou partiellement l’impôt !
Dernièrement prolongé dans le cadre du vote de la loi de Finances pour 2013, vous avez donc jusqu’au 31 décembre 2016 pour souscrire à cet investissement locatif étonnant et performant.
Bonjour,
Certes la loi Censi est un investissement fort intéressant mais il faut néanmoins rester vigilant dans l’achat de son bien éligible à la loi Censi. Tout particulièrement au futur gestionnaire qui fixera les loyers et donc aura un pouvoir d’action sur la rentabilité de votre logement en loi Censi. Ainsi préférez des gestionnaires reconnus mais également des appartements proposant une rentabilité réaliste et non trop attractive qui risque d’être revue à la baisse lors de la mise en location de la résidence en loi Censi en cas de logements vacants.
C’est vrai, l’étude du bail commercial et la vérification de la bonne « santé » du gestionnaire sont essentiels pour la réussite de ce type d’investissement.
bonjour,
Vous dites que nous pouvons cumuler le censi bouvard avec le lmnp afin de profiter du régime des amortissements qui vous permettront de neutraliser les revenus locatifs et ainsi d’éviter totalement ou partiellement l’impôt . Or, il n’est possible que d’amortir le mobilier au dela des 9 ans. Et cela ne suffit pas à neutraliser les revenus locatifs. En effet, l’amortissement du bien n est plus possible parce que nous auront opté pour la reduction d impot.
cdlt
Bonjour,
Attention, nous affirmons que nous pouvons cumuler l’avantage Censi-Bouvard et la déduction des amortissements, mais sur 2 biens différents. C’est d’ailleurs un excellent conseil.
Pour un seul bien, il faut bien évidemment choisir l’un ou l’autre de ces statuts.
Si le choix est fait de la réduction d’impôt Censi-Bouvard, il est possible toutefois de déduire l’amortissement du mobilier… mais seulement après les 9 années de réduction Censi-Bouvard.
A bientôt !