2 minute read

La pierre papier : un placement immobilier accessible à toutes les bourses !

Vous disposez de quelques liquidités à placer, sans pour autant avoir l’enveloppe nécessaire pour investir dans l’immobilier classique. Et vous ne souhaitez pas non plus réaliser d’emprunt bancaire.

Les produits classiques d’épargne ne vous séduisent pas plus que cela, surtout au vu de leur faible rentabilité (2%). Avec une inflation moyenne de 2% sur les 20 dernières années, ce placement n’a véritablement plus rien à offrir.

Dans cette situation, une solution bien connue des cabinets de gestion de patrimoine existe : la « pierre papier » ! Il s’agit des SCPI (société civile de placements immobiliers) de rendement. Ce type d’investissement consiste à acheter des parts d’immeubles commerciaux ou de bureaux, dont la gestion locative est déléguée à une société de gestion.

Non seulement vous investissez dans l’immobilier, mais en plus vous n’avez aucune contrainte d’ordre locative. Le gestionnaire du fonds, avec lequel vous concluez un bail d’une durée ferme de 9 à 12 ans, s’occupe de tout et vous verse des loyers trimestriels ou semestriels. Les locataires sont en général des entreprises ou des commerces, ce qui signifie généralement solvabilité et stabilité. Vous disposez donc d’une bonne visibilité et de la tranquillité d’esprit !

Le budget d’un investissement en SCPI est plus qu’accessible, puisqu’il peut varier entre 400 € et 5 000 € la part. Vous pouvez donc organiser vos placements selon vos possibilités financières, ce qui en ravira plus d’un !

Mais venons-en au fait : le rendement ! Et c’est là tout l’intérêt de choisir la souscription, en effet les rendements sont réguliers et atteignent les 5 % brut par an.

Bien sûr, les loyers générés sont soumis à l’impôt au titre du régime des revenus fonciers sauf si vous êtes peu ou pas imposable. Et dans ce cas-là, vous vous générez des revenus complémentaires. Si en revanche, votre tranche marginale d’imposition est plus forte, vous pouvez loger vos SCPI de rendement dans un contrat d’assurance-vie, ainsi vous capitaliserez vos loyers et ne serez imposé que lorsque vous réaliserez des retraits.

Maintenant que vous détenez la clef pour investir dans l’immobilier au gré de votre situation financière, frappez à la porte d’un vendeur Peterson.fr qui vous aidera à choisir habilement vos SCPI de rendement !

2 Comments

  1. tromp

    peut on acheté de la pierre papier en loi censi – bouvard

    • Olivier

      J’imagine que vous parlez de SCPI, dans ce cas, l’accès à l’amendement Censi Bouvard me paraît impossible. En effet, une SCPI est par définition une Société Civile or, une société civile ne peut pas exercer une activité commerciale et la loi Censi Bouvard est attachée spécifiquement à la location meublé non professionnelle qui génère des BIC, Bénéfices Industriels et … Commerciaux.

Laissez un commentaire