Vous connaissez la question existentielle de tout parent : comment aider et protéger ses enfants ?
Et quand arrive ce moment fatidique où vos chers petits quittent le foyer familial, votre inquiétude ne s’évanouit pas, bien au contraire !
Comme le dit le proverbe « Enfants petits, petits soucis ; enfants grandis, grands soucis. »
C’est pourquoi de plus en plus de projets immobiliers ne concernent pas directement les parents, mais bien leurs enfants car l’immobilier est un moyen pratique d’investir tout en aidant ses enfants à devenir indépendants. Voici quelques situations qui explicitent ces choix :
L’immobilier pour loger les étudiants
Dans bien des cas, la question du logement pour les étudiants est problématique.
Voilà pourquoi investir dans un petit appartement de type studio ou même T2 pour y loger votre studieux chérubin peut être une solution 2 en 1 combinant placement et hébergement.
Sachez toutefois que si vous réalisez votre investissement immobilier dans le cadre du dispositif Pinel, vous pourrez y loger des membre de votre famille directe.
En plus des loyers que vous percevrez, le gain récolté par la réduction d’impôts vous permettra aussi de mieux accompagner financièrement votre étudiant.
Une autre option consisterait à investir dans une résidence étudiante, dans le cadre du régime du loueur en meublé non professionnel (LMNP). Le revenu locatif de ce bien pouvant être largement défiscalisé, il permettrait, un temps, de compenser le loyer à payer pour loger son enfant étudiant.
L’immobilier pour financer les études
Si les études de votre enfant s’annoncent longues et coûteuses, l’investissement locatif, par les revenus qu’il génère, peut devenir une source de financement très intéressante.
Plus vous vous y prenez en avance et mieux c’est, nul besoin d’attendre que votre enfant rentre en étude supérieure ! L’objectif est de réaliser un investissement locatif de préférence défiscalisant. Ainsi, les 10 ou 15 premières années, vos loyers vous aident à rembourser votre crédit. De même vous profitez d’une réduction d’impôt de l’ordre de 21 % par exemple pour le Pinel. Et lorsque votre crédit sera soldé, vos loyers intégraux ainsi que le capital gagné en réduction d’impôts pourront aider financièrement votre enfant dans ses études.
D’autres solutions immobilières existent, comme par exemple, la donation temporaire d’usufruit selon laquelle vous donnez temporairement les loyers de votre bien locatif à vos enfants à condition là aussi qu’ils soient détachés de votre foyer fiscal.
La primo-accession de votre enfant
Vous êtes fiers de votre fiston car il vient de décrocher son premier emploi en CDI.
Le voilà qui démarre sa vie active avec les projets qui vont avec, comme l’acquisition de sa première résidence principale. Bien sûr les aides pour accéder à la propriété (PTZ+, programmes immobiliers neufs éligibles à l’accession abordable,…) existent, mais ne sont parfois pas suffisantes. Et comme le profil financier de votre primo-accédant préféré n’est pas optimal, vous décidez donc de participer à l’achat. Vous pouvez aussi lui céder vos droits à prêts acquis, depuis une certaine durée, avec votre PEL et à la condition qu’il en possède un lui aussi.
Bien sûr, il existe d’autres types d’investissements immobiliers comme le démembrement qui vous permet d’acheter dans un premier temps uniquement la nue propriété d’un bien immobilier, soit environ 60 % de sa valeur et cela sans aucune contrainte de gestion locative. Au terme de la cession temporaire de l’usufruit, vous récupérez la pleine propriété d’un bien entretenu et valorisé. Libre à vous de le vendre ou de le louer par la suite et d’utiliser le capital ou les loyers pour pourvoir financièrement aux besoins de vos enfants.
L’investissement dans une résidence avec services via le statut en LMNP, comme cité précédemment, est aussi une formule tout à fait indiquée pour vous créer des revenus complémentaires très utiles si vous désirez aider vos enfants à s’installer.
Vous l’avez compris, l’immobilier est déclinable à merci selon vos projets, votre sensibilité et vos critères. Il possède des vertus capitalisantes très performantes si l’on s’y prend suffisamment tôt.
L’immobilier est un véritable instrument patrimonial pour votre famille.
Bonjour,
J’ai investi dans le secteur de la pierre afin de profiter des avantages de la pierre papier. Ceci me permet de me constituer une épargne afin de financer les études de ma fille.