La pierre présente toujours un potentiel d’investissement important, avec une demande toujours présente. Les chiffres du 4ème trimestre 2007 montre une bonne tenue du marché, et l’investissement immobilier conserve toute sa pertinence.
En 2007, les promesses de vente ont baissé de 10 % en 2007, mais le volume de finalisation de dossiers reste le même, cette baisse concernant surtout les acquéreurs de résidence principale, et ne touchant pas les investisseurs.
Depuis le début d’année, les banques prêtent mois facilement, à cause notamment de la solvabilité des ménages qui a baissé de 20 % entre 2004 et 2007.
Mais cette situation n’est qu’une parenthèse comme cela s’est déjà produit en 1994/1995 puis en 2000/2002. La loi sur le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat (loi TEPA), devrait contribuer à soutenir le marché immobilier.
Avec le Grenelle de l’environnement, il est conseillé d’investir dans le neuf, puisque ces logements sont contraints aux nouvelles normes thermiques, et cela évite des travaux de rénovation dans un logement ancien.
On n’attend pas de scénario catastrophe, juste un ralentissement du aux contraintes budgétaires des ménages. Mais si les taux de la banque centrale européenne (BCE) baissent, cela pourrait redonner la capacité d’emprunt aux ménages.
Laisser un commentaire