Encadrement des loyers : ce que dit le décret pour 2012…

Décret sur l'encadrement des loyers 2012 : explicationsDepuis les élections, il nous pendait au nez et il a fait l’objet d’une vive polémique durant ces derniers mois entre le nouveau gouvernement, les acteurs représentatifs de l’Immobilier et du Logement : l’encadrement des loyers !

En se servant de l’article 18 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 permettant l’intervention sur l’évolution dite « anormale » des loyers par le moyen d’un décret,  Mme Duflot a persisté et signé un décret applicable dès le 1er août 2012, soit aujourd’hui.

La volonté du gouvernement est de contrer la pression locative existante, notamment dans certaines grandes agglomérations de la métropole et des DOM TOM, qui pénalise l’accès au logement pour les ménages.

Attention, ce décret n’est que l’amorce d’une grande Loi programmée pour 2013, qui instituera, plus précisément, les grandes orientations gouvernementales en matière de  Logement.

Concrètement, de quoi s’agit-il et quelles incidences a ce décret sur la gestion de vos revenus locatifs ?

  1. L’encadrement des loyers s’applique aux logements vacants ou faisant l’objet d’un renouvellement de bail ou d’une relocation, et cela au cours des douze mois suivant l’entrée en vigueur du décret.
  2. Ce décret intervient uniquement dans certaines zones géographiques où le marché locatif enregistre des hausses de loyers jugées « anormales ». Ainsi, 38 grandes villes et leurs communes périphériques sont concernées :
Amiens : 11 communes
Anneçy : 19 communes
Annemasse : 34 communes
Arles : 2 communes
Avignon : 59 communes
Beauvais : 4 communes
Bordeaux : 64 communes
Caen : 21 communes
Creil : 22 communes
Beauvais : 4 communes
Bordeaux : 64 communes
Caen : 21 communes
Creil : 22 communes
Douai et Lens : 67 communes
Forbach : 15 communes
Frejus : 3 communes
Grenoble : 53 communes
La Rochelle : 10 communes
Le Havre : 18 communes
Lille : 59 communes
Lyon : 130 communes
Marseille et Aix : 49 communes
Meaux : 6 communes
Menton : 9 communes
Montpellier : 22 communes
Nantes : 24 communes
Nice : 51 communes
Paris : 412 communes
Rennes : 13 communes
Strasbourg : 23 communes
Toulon : 25 communes
Toulouse : 73 communes
• 11 agglomérations d’Outre-Mer :
46 communes

     3.  Enfin, dans le cadre des dispositions précédentes, le montant du loyer ne peut plus être fixé librement. Il ne sera donc pas réévalué par rapport au dernier montant appliqué ou bien il sera calculé en fonction de l’Indice de Référence des Loyers (IRL), selon qu’ il s’agisse des suites d’une vacance, d’un renouvellement de bail ou encore de relocation.

  4. Deux dérogations interviennent toutefois pour lesquelles le loyer peut être augmenté :

  • En cas de réalisation de travaux d’amélioration sur les parties privatives ou communes d’un montant au moins égal à la moitié de la dernière année de loyer. Dans ce cas, la hausse de loyer ne peut excéder 15% du coût réel des travaux toutes taxes comprises.
  • En cas de sous évaluation du loyer : ici, des règles spécifiques issues de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 déterminent le niveau d’augmentation du loyer.

Suite à l’accouchement de ce décret, soit 9 mois après (pour être précis !), une évaluation de la mise en œuvre du dispositif est prévue, elle sera d’ailleurs définie par un arrêté ministériel prochainement.

Si vous souhaitez plus d’informations, le Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement met à votre disposition deux services :

– Un numéro vert gratuit : 0 805 160 111
– Un module sur www.territoires.gouv.fr

Et voilà, vous savez tout…ou presque !