Investir en résidence étudiante : pourquoi pas ?

Pour réaliser un investissement fécond, il faut arbitrer avec soin les différentes options. Un des supports les plus sûrs est sans doute la résidence services pour étudiants. Mais il convient de respecter certaines règles afin de réaliser un investissement à la fois serein et performant.

Une offre amenée à augmenter

Il existe en France un déficit structurel de logements étudiants. Cela sous-entend que si l’on arbitre correctement ce placement, il devient idéal pour préparer sa retraite et/ou générer des revenus complémentaires.

Pour avoir le statut d’étudiant, il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement post secondaire. Qui relève ou non de l’enseignement supérieur. Pour louer un logement étudiant, il convient donc de fournir une attestation au bailleur. La quête d’un logement étudiant peut être ardue et la pénurie ne cesse de s’amplifier. Les mesures de l’Etat ne suffisent pas. D’ailleurs, la création de résidences étudiantes privées semble la solution la plus adaptée et prometteuse.

Pour un investissement séduisant et rentable : la résidence étudiante

Etudiants

Le caractère « clef en main » de l’offre de la résidence étudiante a tout pour séduire son public et cela en fait une solution d’investissement idéale. En effet, les logements sont meublés et équipés. Cela permet de simplifier les déménagements. Les petites superficies s’adaptent à la fois aux besoins et au budget des étudiants. L’environnement calme et les espaces communs aménagés rassurent les parents qui souhaitent pour leurs enfants un cadre propice à la réussite de leurs études.

De nombreux services comme l’accès à internet, la laverie ou même la location de linge sont proposés et très appréciés des étudiants. Enfin, comme le loyer comprend l’ensemble des charges liées aux services, la gestion du budget du locataire est totalement facilitée. Tout cela justifie le succès de la formule avec services intégrés. D’ailleurs, elle représente 35% du marché des logements spécialement dédiés aux étudiants.

Un investissement en résidence services permet le versement d’un loyer lissé sur l’année. Notamment net de charges liées aux relocations et à l’exploitation quotidienne du logement. Et c’est un bel avantage par rapport à un investissement en immobilier classique où un administrateur de biens professionnel doit intervenir à chaque changement de locataire, ce qui génère des frais pour l’investisseur.

Adapter le bien aux attentes des étudiants comme celles des parents

Il faut avant tout que le logement se situe proche des transports, des lieux d’enseignement et du centre-ville. Pour cela, il faut étudier les lieux, repérer les campus, les établissements de formation… Les prestations proposées sont au cœur de la réussite d’un investissement en résidence étudiante services. Les parents déterminent souvent le choix du logement et ils seront attentifs à la sécurité et au confort. Ils apprécient également tous les services qui faciliteront concrètement la vie de leurs enfants. Les laveries, salles de petit-déjeuner et salles de sport permettent à un logement de ce type de « marquer des points » vis-à-vis des parents comme de leurs enfants. Le loyer doit impérativement être cohérent avec le secteur et le niveau des prestations.

Laissez un commentaire