Lors de sa campagne, M. Hollande l’avait promis, son gouvernement une fois en place l’a aussitôt décrété : le retour de la Retraite à 60 ans pour ceux qui ont démarré leur vie professionnelle avant leur 20 ans et qui justifient de cotisations suffisantes.
Publié au Journal Officiel le 3 juillet dernier, ce décret sera mis en application dès le 1er novembre 2012.
L’urgence de cette mesure financée par une hausse progressive d’un demi-point des cotisations d’assurance vieillesse, et cela par paliers successifs, a évidemment réveillé d’anciennes polémiques.
Mais surtout, ce sont les régimes de retraite complémentaires pour les cadres (AGIRC) ainsi que pour les salariés (ARRCO) qui tirent la sonnette d’alarme en révélant l’épuisement imminent (dès 2016 pour les cadres et dès 2020 pour les salariés) de leurs réserves.
Alors, face à ces projections financières fatalistes, le 1er Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé l’ouverture d’un grand chantier destiné à remanier notre système de Retraite. L’objectif vise bien sûr un aboutissement législatif satisfaisant et longtermiste.
Pour mener à bien cet ambitieux projet, un audit complet (chiffres et analyses) sera rendu à la fin de l’année 2012 par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR).
Parallèlement, un groupe d’experts et de personnalités compétents en la matière est en charge d’une réflexion sur l’évolution de notre système de Retraite.
En partant du contexte économique actuel en pleine crise, ils devront axer leurs débats sur des sujets tels que les solidarités possibles, la simplification du système, les injustices encore existantes et la pénibilité du travail.
Tout en ayant confronté au préalable le fruit de leurs analyses avec le rapport du COR, cette « commission » présentera ses propositions de réforme aux partenaires sociaux lors d’une concertation déjà prévue pour le Printemps 2013.
Quelles décisions seront prises ? A ce stade, nous ne pouvons entrevoir les grandes orientations d’un tel remaniement.
Pourtant, il est fort à parier, au vu de la conjoncture financière et de l’allongement de l’espérance de vie, qu’un report supplémentaire de l’âge de la retraite ne soit l’une des seules solutions possibles.
Bonjour
Quand vous parlez que cette « commission »présentera ses propositions de réforme aux partenaires sociaux lors d’une concertation déjà prévue pour le Printemps 2013.
Une date serait elle prévue?
Mon inquiétude c’est que je dois partir à la retraite au mois de Juin 2013 pourrais- je être concerné? ou bien dans tous les cas la réforme ne peut pas être applicable avant Juin 2013?
Merci.
Bonjour,
Pour l’instant aucune date précise n’est prévue, M. Ayrault évoque seulement l’échéance du printemps 2013 et cela pour proposer aux partenaires sociaux des pistes de réforme. Après il faut que ces pistes soient acceptées, qu’un projet de loi soit soumis à l’Assemblée et voté. Donc cela prend du temps. Le gouvernement espère un texte législatif pour fin 2013 avec une application par la suite. Donc a priori vous ne serez pas concerné. Maintenant, il est un peu tôt pour être catégorique. Le mieux dans votre situation est de bien anticiper votre départ en retraite : faire un point complet pour connaître véritablement vos droits (si vous ne l’avez pas déjà fait), et surtout, prévoir un complément car le risque d’une baisse de votre pension, en cours de retraite, n’est pas à exclure à court ou moyen terme. Je continuerai à diffuser de nouvelles infos au fur et à mesure de l’actualité, n’hésitez pas à poser vos questions si besoin…
Merci pour votre réponse,si vous avez d’autres infos n’hésiter pas à me contacter.
bonsoir, pourquoi les majorations de pension pour 3enfants et plus ne sont elles pas supprimées? Idem pour les complémentaires?
Effectivement, cela pourrait être une piste d’économie pour le gouvernement.
Peut-être même que le Conseil d’Orientation des Retraites y réfléchit actuellement : combien d’argent représente cette majoration à l’heure actuelle ? Sa suppression générerait-elle une économie pertinente ? Etc.
Si les réponses tendent positivement, il est fort à parier que le législateur proposera, comme vous le faites, de supprimer cet avantage.
Seul l’avenir nous le dira…
je viens de recevoir du service des pensions de la poste et de france telecom mon examen du droit a depart anticipé par rapport a la carrière longue
j ai commencé a 17 ans annee 1970, mais hélas j ai etait malade donc je ne bénificie pas du départ pour carrière longue, je trouve cela une honte, j aurais du partir le 1er février 2013, et je ne peux partir que le 1er octobre 2013, et ce qui est lamentable en n ayant aucun congès de maladie ce qui repousse encore mon départ
qu avez vous a répondre a cela
j ai recu aussi de la cnav comme qu oi je pouvais partir le 1er février 2013
alors quelle est ma date de départ et pourqu oi les maladies sont prises en compte
donc ce n est qu un effet d annonce qu a a me repondre mr hollande pour cela !!!!!!!
en vous remerciant mme greze
Bonjour Mme Greze,
Comme je vous comprends ! Cela doit être frustrant d’effectuer autant de démarches pour au bout du compte ne pas obtenir ce que l’ on pensait obtenir de plein droit. Ainsi, il y va du système des retraites en France. C’est vrai que c’est compliqué, et les changements de gouvernement n’arrangent pas les choses !
Je ne connais pas exactement votre dossier, et pour cela je ne pourrai vous répondre dans l’exactitude.
Sachez toutefois que les régimes de retraites peuvent (dans certaines conditions) être liquidés indépendamment les uns des autres.
Peut-être remplissez-vous les conditions au regard du régime des salariés mais pas de celui des fonctionnaires ?
Je vous adresse quelques liens qui, je l’espère, vous aideront à y voir clair :
https://vosdroits.service-public.fr/F13845.xhtml
https://vosdroits.service-public.fr/F13946.xhtml
https://www.info-retraite.fr/index.php?id=entrepriseconjoint0
A défaut, je ne vous conseillerai que trop de recourir aux services d’un professionnel qui saura décrypter votre décompte et les réponses des différents régimes pour mieux anticiper votre départ en retraite.
Bon courage à vous, et à bientôt !
Bonjour Madame, peut-on selon vous envisager que la pension des fonctionnaires ne soit plus calculée sur le salaire des 6 derniers mois mais comme dans le privé sur celui des 25 dernières années? j’hésite en effet à prendre ma retraite en Septembre 2013, car je dois bénéficier d’une promotion en Février 2014, et je prévois plutôt de m’arrêter en Septembre 2014. Mais si le mode de calcul change en 2014, ma pension sera inférieure à ce qu’elle aurait été si je m’étais arrêtée avant. Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je comprends bien la difficulté de votre situation, ou comment faire un choix dans un contexte législatif aussi versatile avec pour fond de toile un contexte de crise. Malheureusement, je ne peux m’avancer car à ce stade nous ne connaissons pas encore la feuille de route du gouvernement sur sa future réforme des retraites. Actuellement, l’audit du système des retraites est toujours en cours, et aucun rapport à ce jour n’a été rendu.
C’est donc à vous seule de prendre votre décision en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.
Bon courage, et à bientôt !
bonjour
j’espère qu’il vont aligner le calcul de la retraite des fonctionnaires sur celle du privé,calculer leur retraite sur les 6 derniers mois ce n’est pas normal surtout que quelque mois avant il monte en grade et touche une prime comme çà pas de perte sur le salaire et le tour est joué
ainsi que l’age et le nombre de trimestres au niveau du privé ce n’est pas normal ,tous au même niveau c’est çà la justice
nous c’est 166 trimestres
Je voir une pointe de jalousie dans vos propos de bas étage et oui ma pauvre dame ou monsieur à un moment de votre vie il fallait choisir .
Je pense que vos idées sont comme votre cerveau.
Bonjour,
je commencerai déjà par préciser que je ne suis pas fonctionnaire, loin de là. pour répondre à PIGA..il est vrai que les retraite des fonctionnaires et militaires sont calculées par rapport au traitement ou à la solde des 6 derniers mois, mais vous faites fausse route sur vos histoires de primes et de montée de grade juste avant pour éviter toute perte de salaire. Un fonctionnaire de catégorie C (le plus grand nombre) termine sa carrière à environ 1500 euros par mois et touchera 1200 euros de retraite. En attendant, pour obtenir ce statut il a passé un concours (que tout le monde peut passer) aura eu une formation complémentaire et n’aura jamais maitrisé sa vie professionnelle. Le débat n’est pas là je pense… Il me semble que, concernant les fonctionnaires, le problème ne vient pas de leurs salaires et retraites mais plutôt de leur nombre. Ils sont beaucoup trop nombreux pour la qualité du service fourni et grève sérieusement le budget de l’Etat. Nous sommes loin de l’efficience promis par l’état. Une réaction peut être ?
Bonjour, je suis née le 14/10/1953, j’ai commencé à travailler à 16 ans, j’ai 2 enfants. Mon relevé de la caiise de retraite que je viens de recevoir m’indique que je peux prendre ma retraite le 01/01/2015, soit à 61 ans et 2 mois. Je croyais selon F. HOLLANDE que le départ en retaite était ramené à 60 ans ? mes 2 enfants me donnent-ils toujours une réduction de 2 ans par enfants ? dans l’attente de votre réponse.
Bonjour Catherine,
Le « décret Hollande », entré en vigueur le 1er novembre 2012, donne la possibilité à certains salariés de pouvoir partir à la retraite de manière anticipée.
Seulement, pour en bénéficier, les salariés doivent justifier de la totalité de la durée de cotisation requise, soit 41 ans ou 41,5 ans en fonction de leur année de naissance. Une autre condition s’ajoute : il faut avoir travaillé au moins cinq trimestres avant la fin de l’année civile de ses 19 ou 20 ans (quatre pour ceux nés en fin d’année).
Il est vrai aussi qu’un bonus a été intégré offrant deux trimestres « réputés cotisés » au titre de la maternité pour les mères et au titre des périodes chômées pour les chômeurs.
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’en plus de la notion de « carrière longue » (âge de début de carrière), il y a des conditions d’annuités à respecter. Ne connaissant pas exactement votre situation, je vous conseille de vous rapprocher auprès de votre caisse de retraite qui fera le décompte exact avec vous.
A très bientôt !
Les périodes d’invalidité de 2éme catégorie sont-elles réputées cotisées
Bonjour,
Certaines périodes non travaillées sont assimilées à des périodes d’assurance, à condition d’être assuré social.
En cas d’invalidité, un trimestre est validé pour chaque trimestre civil au cours duquel la pension d’invalidité a été versée.
Bonne journée !
Bonsoir,
Je suis née le 18/11/1953. Suite à la réforme des retraites de 2010, je « dois » pouvoir prétendre à prendre la retraite le 01/02/2015, soit à 61 ans et 2 mois. Je précise que j’ai commencé à travailler en février 1973, ce qui me fera donc 42 années de cotisation pour 168 trimestres cotisés à la date du 01/02/2015.
Je suis très inquiète, car ayant quitté mon entreprise dans le cadre d’une convention de cessation de relation de travail d’un commun accord, je perçois une allocation chômage calculée jusqu’à l’âge de départ à la retraite. Qu’en sera-t-il, si une fois de plus, la réforme des retraites me rajoute encore quelques mois et si cet âge de départ en retraite est portée à 62 ans ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question avec certitude.
Le fait de percevoir, en tant que « seniors », une allocation chômage jusqu’à votre retraite est un dispositif qui relève de l’assurance chômage. Dans la théorie, le texte prévoit le maintien jusqu’à la possibilité de percevoir la retraite, mais c’est un accord qui peut être renégocié à tout moment en cas de changement de règle sur les conditions de prise de retraite.
A bientôt.
Le présidents de la république doit réformé le passage l’heure d’été, avec le gouvernement européen!
L’heure d’été, du 7 mois, contré seulement 5 mois, en heure d’hiver, on trouve ça
pas l’égal du tout!
De plus les enfant craigne beaucoup c’est heure d’été, qui comme dés fin, mars alors que les grande vacances d’été, ne sont pas avant début juillet!
Il faut obligatoirement, réformé l’heure d’été pas avant le dernier dimanche, d’avril, au lieu de fin mars!
Et sella qui fera, 6 mois pile en heure d’hiver et d’été, sa serai plus l’égal.
Bonjour,
Le partage des droits à la retraite pour les ex-conjoints divorcés ayant arrêté leur activité professionnelle durant le mariage sera-il enfin d’actualité ? Il n est pas normal qu au sein du même foyer fiscal les ex conjoints n aient pas les même droits en cas de séparation. La situation devient catastrophique au moment de la liquidation des droits à la retraite. Souvent des femmes, qui non seulement ont élevés seules leurs enfants, avec des pensions alimentaires versées ou pas, obligées car seules de travailler à temps partiel, et pas de trimestres pour elles pour la période durant laquelle elle était mariée! S’il vous plaît pensez à elles !
Les pensions de reversion sont un avantage financier qui releve de la solidarite nationale et ne devrait pas etre a la charge des CAISSES DE RETRAITE.
Elles representent 30% des prestations en valeur et sont en croissance plus rapide que les prestations retraites de base et complementaires.
Bonjour, je suis actuellement en chomage depuis septembre 2010. Je suis née en juillet 1953 et mon départ légal à la retraite est octobre 2014. Avec les réformes futures, croyez-vous que mon cas sera touché par ces réformes. Je ne pense pas retrouver du travail d’ici là ou alors de petits boulots. Pour résumer pensez- vous que la réforme touchera l’année 53 ou 54 ? Merci de votre réponse
Bonsoir Françoise,
Il est trop tôt pour le dire. Mme Moreau vient de présenter son rapport au gouvernement, va s’en suivre les concertations avec les partenaires sociaux tout cet été pour finalement aboutir à un projet de réforme en automne qui devrait être voté et applicable dès le 1er janvier 2014.En tout cas, c’est ce que souhaite le président Hollande…
Ce qui est sûr, c’est que l’heure est à l’économie ! Et l’Etat cherchera par tous les moyens à réduire le déficit des régimes de retraite. Les pistes exposées par le rapport Moreau propose l’allongement de durée de cotisation, le report de l’âge du départ en retraite mais aussi l’augmentation des cotisations, etc. Qu’est ce qui sera retenu au final ? L’avenir nous le dira….
Bonjour,
Mon mari travail depuis l’âge de16 ans (2années d’apprentissage ) qui ne compte pas pour la retraite.
Il a été mis en invalidité par la caisse des artisans en1991.
suivi d’un stage à Paris de 18 mois pour une autre formation.
Aussitôt sa sortie de formation il travaille dans le privé .
Il aura 58 ans en février 2013.
Il a soi disant droit à la retraite anticipé pour handicapé depuis 55 ans.
Après avoir pris contact en juillet 2013 avec sa caisse de retraite, on le balade et aux dernières nouvelles on lui dit qu’il doit attendre juillet 2013 avant de savoir quand il aura sa retraite.
Il a largement dépassé ses années demandé pour y avoir droit.
Je ne comprends pas pourquoi la caisse de retraite retarde sa demande de mise à la retraite?