Taux nominal ou taux effectif global ? Prêts amortissables ou prêts in fine ? Petite explication de texte pour mieux comprendre une offre de crédit…
L’offre de prêt est un document juridique, régi par le droit bancaire, qui récapitule les obligations du prêteur et de l’emprunteur et les détails du prêt : montant emprunté, taux d’intérêt, durée, montant de l’assurance, modalités de remboursement, caractéristiques particulières (modularité, remboursement anticipé…). Le banquier établit l’offre de prêt, qu’il fait parvenir à son client par courrier recommandé. Après un délai légal de réflexion de 11 jours minimum, l’offre de prêt signée par l’emprunteur se transforme en contrat de prêt qui le lie à la banque (et réciproquement).
Comment lire un tableau d’amortissement ?
Au sein de chaque offre de prêt, le banquier est tenu de fournir un tableau d’amortissement complet. Celui-ci permet de détailler, échéance après échéance, la répartition d’une mensualité entre remboursement du capital emprunté, remboursement des intérêts et mensualité d’assurance.
Dans un prêt amortissable classique, le remboursement du capital emprunté est étalé dans le temps. Pendant la durée du prêt, l’emprunteur rembourse à la fois le capital et les intérêts : la part liée aux intérêts diminue avec le temps, alors que la part liée au remboursement du capital augmente. La majorité des prêts octroyés par les banques sont amortissables.
Pour répondre aux attentes des investisseurs locatifs, les banques proposent en parallèle des prêts in fine (par opposition au prêts amortissables) : pendant la durée du crédit, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts. Le capital emprunté reste intact jusqu’au terme du crédit et, à l’échéance, doit être remboursé en une seule fois.
Le T.E.G. est l’indicateur du coût global d’un prêt. Contrairement au taux nominal, mis en avant par les établissements de crédit, il intègre l’ensemble des dépenses induites par l’obtention d’un prêt. Exprimé en pourcentage annuel du montant d’un prêt, il constitue un élément de comparaison permettant de faire jouer la concurrence. Les banques doivent impérativement communiquer ce taux à l’éventuel emprunteur. Son calcul se fait en prenant en compte tous les frais payables par le client. C’est-à-dire les frais de dossier, les commissions des intermédiaires ayant permis l’obtention du prêt (courtiers, apporteurs de dossiers auprès de la banque dispensatrice de crédit), les frais de constitution de garantie, les frais fiscaux, les frais d’assurance…
J’ai pas mal de charges mensuels et un seul revenu pour faire un prêt immobilier. Je n’y connais pas grand chose en crédit immobilier mais j’ai fais une simulation de prêt sur https://simulationdepretimmobilier.com/ pour avoir une estimation approximative de ce que je dois emprunter et je pense quand même y arriver si ma banque me suit.
Bonjour
Aides financières et sociales
Les personnes en situation de fragilité financière, les familles
aux revenus modestes, en situation précaire ou de pauvreté
peuvent accéder à des crédits particulier de 2000 € à 500.000
€ sur une durée de remboursement allant de 1 à 25 ans selon
votre choix . Nos conditions de prêt sont très simple et taux
d’intérêt est de 3%
Adresse électronique: sidonielemoine6@gmail.com