L’immobilier : un investissement qui a la cote !

Tous les experts le ressassent continuellement depuis des années maintenant : « La pierre est la valeur refuge des Français ! » Et d’ailleurs, tout le monde en convient.

Mais en fait, pourquoi l’immobilier plaît-t-il toujours autant ? Plusieurs raisons originelles et conjoncturelles expliquent cette préférence d’investissement :

Une demande constante

Même si nous ne nous en rendons pas compte au jour le jour, et à notre échelle d’individu, la France manque depuis quelques décennies de logements aussi bien résidentiels que meublés. Cette carence s’explique par une démographie en constante augmentation, dans son nombre et sa spécificité. Ainsi, il n’y a pas assez d’appartements et de maisons pour tout le monde. Et, il en est de même pour les résidences étudiantes, seniors ou même les EHPAD accueillant une population âgée et dépendante qui nécessitent des soins et services particuliers.

Une épargne classique moins performante

Maisons au bord de l'eauConcernant les investissements financiers sans prise de risques, les rendements ne sont pas au rendez-vous. Les crises financières à répétition ont frappé de plein fouet ces supports en grande majorité d’origine bancaire.

A contrario, l’immobilier est tangible. Il représente pour tous une possibilité d’épargne sur du long terme qui ne craint pas les tsunamis financiers, ce qui est rassurant pour la plupart des Français.

Un outil efficace contre la pression fiscale

Pour faire face à la crise économique du pays, les gouvernements de toute couleur politique promulguent depuis quelques années des lois de finances à répétition, toutes plus austères les unes que les autres. Ainsi, nos revenus nets d’impôt s’amenuisent au fur et à mesure que les avantages fiscaux disparaissent et que les taxes augmentent ! Et notre capacité d’épargne s’en voit diminuée ! Paradoxalement à ce contexte de rigueur, il se trouve que l’immobilier se combine merveilleusement bien avec des dispositifs fiscaux très avantageux. Ainsi, en investissant dans l’immobilier vous profitez d’avantages fiscaux vous permettant d’alléger votre note d’impôt.

Force est de constater que seul l’immobilier répond simultanément à plusieurs problématiques d’ordre sociétal, économique et financier bien sûr. Il cumule tous les atouts d’un bon instrument patrimonial : rendement, visibilité, et fiabilité de l’investissement.

Et comme les taux d’emprunt, eux, n’ont jamais été aussi bas. Le crédit immobilier étant un tremplin important à l’investissement immobilier, on peut conclure que l’immobilier restera longtemps l’investissement préféré des Français !