Achat nue propriete

Achat en nue-propriété, un dispositif pour investir de façon plus abordable ?

Les prix des logements neufs continuent de progresser. Cependant, cette hausse est particulièrement rapide dans certaines villes, notamment les villes moyennes. La pandémie de la covid-19 n’a fait qu’accroître ce phénomène d’augmentation du prix de l’immobilier, qu’il s’agisse du neuf ou de l’ancien. Comment pallier cette augmentation qui affecte particulièrement les primo-accédants, qui ont de plus en plus de mal à devenir propriétaires ? Attardons-nous sur un dispositif encore trop méconnu : la nue-propriété. Achat en nue-propriété, explications.

Covid-19 et immobilier : la ville s’évade vers la campagne

Les acheteurs migrent progressivement des hypercentres des grandes villes vers les villes périphériques moyennes et la campagne. Angers, Caen, Nîmes, Avignon ou Le Mans sont ainsi devenus des zones où les programmes immobiliers neufs ou anciens sont très prisés. De plus en plus de personnes ont en effet pris conscience de l’importance de disposer d’un logement avec un espace extérieur conséquent. Ce type de bien étant presque inaccessible dans de grandes villes comme Lyon ou Paris, ce sont désormais les villes moyennes et la campagne qui séduisent les acheteurs.

Les futurs propriétaires sont à la recherche d’une résidence secondaire satisfaisant convenablement leurs envies de nature et de surface. Certains souhaitent repenser leurs modèles de vie en expérimentant les bienfaits de la vie à la campagne. Investir dans ces biens s’avère intéressant en ce moment. L’immobilier en campagne est en effet bien moins cher qu’en région parisienne par exemple. De plus, il est plus spacieux. Enfin, dans les villes moyennes et grandes métropoles françaises, on assiste particulièrement à une forte augmentation de la valeur de l’immobilier neuf ou ancien.

D’après une étude du Laboratoire de l’immobilier relayée par BFM Business, les prix des logements neufs ont progressé en moyenne de 5,7% de novembre 2020 à novembre 2021 en France. Le prix moyen du mètre carré d’un logement neuf dans les communes peuplées de France Métropolitaine (plus de 45000 habitants) se fixe à 5195 euros. Avec des augmentations remarquables respectives de 9,7%, 8,4 %, 8,1 % et 7,9 % sur un an à Rennes, Toulouse, Grenoble et Lille, la tendance haussière généralisée des prix en métropole est ainsi confirmée.

En ce qui concerne les logements anciens, c’est une hausse provisoire de 7,4% que l’on observe sur un an au troisième trimestre de 2021 en France Métropolitaine (Insee, ADSN-BIEN-Notaires du Grand Paris, Notaires de France – Perval, 2021). Par rapport au troisième trimestre 2020, la progression moyenne du prix sur un an est de 4% en Île-de-France, 8,8% en Province et 7% dans les Hauts-de-France. Pour ceux qui arbitrent à la vente et à la revente, il s’agit d’une opportunité pour investir.

La pression haussière semble en effet vouloir s’étaler encore sur plusieurs trimestres, car a priori, la demande de biens devrait dépasser l’offre existante. La crise sanitaire a freiné de nombreux projets de construction immobilière (affaiblissement du pouvoir de financement, hausse du prix des matières premières, adaptation difficile du secteur du BTP aux nouvelles réalités sanitaires). De plus, le stock de logements anciens a connu une baisse considérable (plus de 1,2 million de ventes réalisées en 2021). Il faudra du temps pour renouveler le stock des biens immobiliers à échanger. Les experts anticipent donc sur le court terme une raréfaction des immeubles à la vente, ce qui fera encore plus exploser les prix.

Achat en nue-propriété : définition et explication d’un dispositif méconnu de beaucoup

La nue-propriété est un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme. Elle octroie au nu-propriétaire le droit de disposer du logement à un prix significativement réduit. En effet, ce dispositif permet notamment l’acquisition d’un bien à un prix réduit d’environ 40% sous condition d’en accorder l’usage à un tiers pendant une période déterminée. L’achat en nue-propriété implique également des avantages fiscaux très importants.

Principe général : qu’est-ce que la nue-propriété ?

La nue-propriété fait référence au droit de disposer d’un bien sans pouvoir bénéficier de son usufruit. C’est la pleine propriété du bien acquis qui est démembrée entre l’usufruitier et le nu-propriétaire. L’usufruitier peut occuper le bien et tirer des revenus de son utilisation (loyers par exemple). L’achat en nue-propriété permet au nu-propriétaire de céder l’usufruit de son bien pour une période limitée.

Quand il s’agit d’une vente viagère, la période s’étend jusqu’au moment du décès de l’usufruitier. Quand l’achat est effectué auprès d’un professionnel spécialisé comme Perterson.fr, la période couvre entre 10 et 20 ans selon les termes du contrat. Ce n’est que lorsque cette période s’achève que le nu-propriétaire récupère la pleine propriété du bien. Il peut alors décider comme il l’entend de sa vente, sa location ou de son occupation.

Avantages du régime fiscal de l’achat en nue-propriété

Étant donné que l’occupation ou l’exploitation du bien immobilier reviennent à l’usufruitier, acheter en nue-propriété évite le paiement des impôts locaux. Il s’agit entre autres de la taxe foncière, la taxe d’habitation, l’impôt sur les revenus fonciers. Un bien en nue-propriété ne fait pas partie de votre patrimoine immobilier, ce qui évite d’être assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière tout en vous constituant un patrimoine immobilier.

En cas de transmission d’un bien en nue-propriété à un héritier, les droits de donation calculés sont considérablement réduits, car le calcul se fait au prorata de la valeur du bien en question. De la même manière, le nu-propriétaire bénéficie d’une imposition plus favorable sur la plus-value immobilière en cas de revente. Au terme du démembrement, le détenteur de la nue-propriété récupère la pleine propriété du bien sans faire face à des droits d’enregistrement.

Achat en nue-propriété, une réponse à cette augmentation des prix de l’immobilier ?

Face à l’inflation sur le marché immobilier, l’achat en nue-propriété est une solution d’investissement de choix, surtout pour les primo-accédants. Avec un budget raisonnable, il est possible d’investir partout, notamment dans les grandes et moyennes villes. Parce que l’intéressé bénéficie seulement du droit de disposer du bien en premier lieu, une réduction de 25 à 50% peut lui être accordée sur la valeur marchande réelle du bien. Lorsque le bailleur peut être imposé sur le revenu ou lorsqu’il est un bailleur social, ce sont les autres revenus fonciers qui servent de base pour la déduction des intérêts du prêt immobilier.

De plus, durant le démembrement, c’est l’usufruitier qui prend en charge les travaux d’entretien de l’immeuble. Le nu-propriétaire ne prend en charge que les grosses réparations (réparation des digues, des gros murs, des voûtes, rétablissement des poutres, etc.). Le contexte économique actuel mêle hausse des prix de l’immobilier et faiblesse du pouvoir d’achat des investisseurs. L’achat en nue-propriété offre donc un excellent compromis financier pour la concrétisation des projets d’acquisition immobilière, peu importe la zone d’achat ciblée. À Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse ou Bordeaux, vous pourrez ainsi acquérir actuellement un logement neuf ou ancien de votre choix à prix réduit. Il suffit d’attendre la fin du démembrement pour profiter de votre bien.

Les métropoles concentrent la majorité de l’activité économique régionale. Pour cela, quoi que l’on dise, il sera difficile pour la majorité des acheteurs immobiliers de ne pas chercher à y investir. L’achat en nue-propriété est un mode d’acquisition très intéressant face à l’augmentation soutenue du prix de l’immobilier dans les grandes et moyennes villes. En divisant la pleine propriété lors de l’acquisition, ce dispositif permet au nu-propriétaire de disposer du logement à prix réduit. Il s’agit d’un investissement sur le long terme, car ce dernier pourra devenir le propriétaire exclusif du bien au terme de l’usufruit.

Pour s’assurer de la réussite de votre projet, nos équipes sont à l’écoute de vos besoins. Peterson.fr met notamment à profit son expertise pour analyser, conseiller et accompagner votre investissement en nue-propriété. Nous vous aidons à trouver rapidement les meilleurs programmes immobiliers dans les grandes villes de France. Nos experts s’occupent de la négociation du contrat d’acquisition en nue-propriété pour que les conditions (valeur de la décote, délai de l’usufruit, etc.) vous soient les plus favorables possibles.

Découvrez aussi :
> Louer abordable 2022, un dispositif remis au goût du jour