Dessin dollars

2 minute read

Quels sont les frais annexes à prendre en compte lors de l’achat d’une maison ?

Lors d’un achat immobilier, le prix compte énormément mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Il existe d’autres frais qui se rajoutent au prix et diminuent votre pouvoir d’achat. Il convient de bien les connaitre pour les anticiper.

Acheter génère des frais supplémentaires au simple prix du bien

Si vous achetez une maison neuve, vous n’aurez pas de frais d’agence à payer. C’est un gros avantage car dans l’ancien, les frais d’agence peuvent s’élever entre 4 à 8% du prix du bien.

Vous aurez toujours à régler les frais de notaire mais là encore, c’est moins cher dans le neuf (3% du prix du bien contre 8% dans l’ancien). Les frais de notaire doivent être prévus bien à l’avance car ils ne sont habituellement pas compris dans la somme versée par l’organisme de crédit pour acheter le bien en lui-même.

Les travaux peuvent générer un surcoût. Si vous achetez votre bien ancien, il est fort possible que vous souhaitiez le personnaliser en faisant des travaux. Dans le neuf, vous personnalisez votre logement sur plan puis vous profitez du confort sans payer de travaux !

Les frais de déménagement ne sont pas non plus négligeables puisqu’ils peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Cependant, des solutions low-cost existent qui permettent de déménager soi-même à moindres frais.

Le coût du crédit compte également dans le budget global. En effet, vous devrez régler les intérêts d’emprunt et les assurances du crédits. Les taux sont historiquement bas mais vous devez tout de même compter 1,20% d’intérêts dans les meilleurs des cas.

Pensez aussi aux impôts locaux : taxe d’habitation, taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères… Les montants sont variables selon les secteurs, pensez à vous renseigner en amont sur la fiscalité locale.

Laissez un commentaire