Homme faisant du ski

2 minute read

Programmes immobiliers à la montagne

Vous souhaitez acquérir un logement à la montagne pour passer vos vacances ou obtenir une rente locative ? C’est une opération très intéressante qui permet de lier détente et rentabilité. Lisez ce qui suit pour tout connaitre de l’immobilier à la montagne !

Achat d’un bien immobilier à la montagne pour ses vacances

Dans ce cas, vous achetez votre résidence secondaire pour votre seul usage. Vous pourrez partir en randonnée l’été et skier l’hiver. Le choix du bien et son emplacement seront déterminés par vos projets de vacances. Si vous êtes en famille avec des enfants, vous apprécierez la proximité des commodités de la station alors que si vous êtes à deux, vous pourrez vous installer directement aux pieds des pistes. Quel que soit votre choix, l’achat et l’entretien d’une résidence secondaire génère des frais qu’il convient d’anticiper.

Acheter à la montagne pour louer

Cela vous permettra de réduire le coût de votre résidence secondaire à la montagne. Vous devez d’abord définir la période pendant laquelle vous souhaitez louer. A la montagne, les périodes les plus rentables sont les vacances de Noël et de Février. En moyenne, les locations de ce type sont dures un mois et demi en hiver et trois à quatre semaines en été.

Si vous ciblez uniquement l’aspect financier, sans occuper votre logement, vous pouvez opter pour le statut en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Vous pourrez ainsi déduire des revenus locatifs vos charges liées à votre activité de loueur. Ce statut fiscal est réellement rentable sur le long terme.

Vous pouvez aussi choisir de louer votre bien une période donnée et de l’occuper le reste du temps. Dans ce cas, vous pourriez apprécier les résidences de tourisme. Vous bénéficierez de services comme une conciergerie, un restaurant ou encore une piscine. De plus, ce sera l’exploitant qui s’occupera de la gestion du bien et du versement des loyers, ce qui est bien pratique.

Bien choisir son emplacement

Vous avez trois possibilités pour vous loger à la montagne :

  • Les Vosges et l’Auvergne sont très adaptées pour les locations estivales car elles sont remplies de lac ou de sources thermales.
  • Les Alpes disposent des plus belles pistes de ski.
  • Les Pyrénées se situent à mi-chemin, agréables hivers comme été.

Laissez un commentaire