Etat des lieux de l’immobilier neuf
Le marché de l’immobilier neuf en France a connu depuis ces 15 dernières années, des fluctuations telles que nombres de spéculations existent quant au devenir d’un marché fortement créateur de croissance et d’emploi. Les prix ayant grimpés de plus de 70% en 15 ans, la baisse des taux d’emprunt a permis jusqu’à maintenant de les compenser, mais jusqu’à quand ? Quelles seraient aujourd’hui les mesures politiques à prendre pour relancer le marché ?
Tout d’abord, une idée vient à l’esprit de beaucoup d’acteurs du marché de l’immobilier neuf… Pourquoi s’entêter à promulguer des lois aux bonnes fins d’exister politiquement ? Prenons l’exemple de Cécile Duflot et sa loi du même nom, ou loi Alur, contenant 117 articles nécessitant 112 décrets d’application ! Comment mieux faire pour étouffer la production de logement ?
En somme, tant que la politique du logement sera menée toujours en faveur de l’existence politique personnelle et en défaveur des solutions efficaces, la tension et la crise perdurera.
Une donnée est toutefois importante pour bien placer le débat. Il y a 3 ans, plus de 70 000 logements étaient vendus aux investisseurs (investir pour louer), contre moins de 30 000 en 2013. On s’aperçoit donc que l’un des principaux moteurs du marché de l’immobilier neuf sont les particuliers investisseurs, qui sont, rappelons-le, depuis Cécile Duflot, ignorés voire catégorisés dans la classe des « riches », devant à tout prix se voir retirer leurs privilèges !
Pari gagné. Mais tout le monde a perdu.
Le logement social est au régime sec, les investisseurs ont fui l’immobilier, les banques financent avec frilosité, les terrains constructibles sont rares, les délais d’obtention de permis de construire sont interminables, les recours contre les promoteurs explosent, les aides à l’accession et les dispositifs d’investissements sont inefficaces… Tous ces éléments ont bloqué le marché de l’immobilier neuf.
La nouvelle ministre du logement Silvia Pinel a donc fort à faire.
La relance du marché de l’immobilier
Et c’est dans ce cadre que le gouvernement présente aujourd’hui des mesures phares pour relancer le marché de l’immobilier neuf.
Reprofilage du Prêt à taux zéro, relance de l’investissement locatif, accélération de la cession de foncier public et simplification des normes de construction sont donc les piliers décisionnels de ce que le gouvernement devrait appliquer dès cet automne…
Même si la construction mettra plusieurs années à se remettre de cette crise, c’est la confiance qui doit primer. Car sans confiance, le système ne redémarrera pas.
Heureusement que les taux variables n’ont pas existé en France …
Confiance indispensable oui !