Pourquoi acheter un logement neuf BBC ?

2 minute read

Les diagnostics obligatoires lors de l’achat d’une maison neuve ?

Depuis le 1er novembre 2006, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoire pour acquérir un logement. Mais qu’en est-il des maisons neuves achetées en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) ? Quel est le DPE adapté pour l’immobilier neuf ? Les obligations sont-elles les mêmes pour un nouveau bâtiment que pour un bien construit il y a plusieurs années ? Lisez cet article pour répondre à toutes ces questions !

Un document obligatoire pour toutes les transactions

Pour acquérir un logement, il faut forcément établir un DPE. Le futur acheteur doit avoir accès au DPE et pouvoir le consulter à tous moments y compris avant toute signature. En effet, la performance énergétique du bien pèse dans le choix de l’acheter ou non.

Que vous achetiez une maison neuve ou ancienne, les mesures et le document du DPE sont exactement les mêmes. Il faut d’abord établir la liste des équipements et des matériaux de construction. Puis il convient d’étudier les consommations des dispositifs de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire. Deux étiquettes sont ensuite établies par le technicien, une liée à la consommation d’énergie et une autre liée aux émissions de gaz à effet de serre. A l’issue de son intervention, le technicien vous fera différentes recommandations sur des possibilités d’amélioration des performances énergétiques. C’est cependant plus rare dans le neuf que dans l’ancien car dans le neuf l’isolation est optimale grâce à la RT2012.

Maison neuve : qui s’occupe du DPE ?

Pour les bâtiments anciens, c’est le vendeur propriétaire qui doit effectuer le DPE. Dans le cas d’un bien neuf, c’est le maître d’œuvre qui s’en charge. Le DPE sera fourni à la fin de la réalisation de la construction mais des prévisions seront fournis aux futurs acheteurs. Légalement, le DPE est obligatoire pour toutes constructions neuves depuis juillet 2007.

Laissez un commentaire