Le démembrement : l’investissement locatif par excellence

Le démembrement est l'investissement locatif par excellenceSi ce terme ne vous inspire rien d’autre qu’une pratique barbare appliquée dans l’antiquité, cela veut dire qu’il est grand temps de vous initier à ce type d’investissement locatif.

En mode « immobilier », le démembrement est la séparation entre la nue-propriété et l’usufruit d’un bien. Investir en nue-propriété consiste donc à acheter le droit de disposer d’un logement durant une période définie avec l’usufruitier (en général il s’agit d’un bailleur institutionnel), qui, lui, dispose de l’usage du bien.

Mais quel intérêt y a-t-il à dissocier  un bien immobilier ?

Et bien en fait, cette technique patrimoniale permet de multiplier les avantages immobiliers, locatifs,  financiers et fiscaux.

→ Intérêt immobilier

Puisque vous n’achetez qu’une partie du bien, vous l’achetez moins cher (de 40 % environ). Cela vous permet de vous orienter vers des biens immobiliers mieux placés et/ou de caractère que vous ne pourriez acquérir en pleine propriété en raison de leur prix élevé. Pour information, les premiers prix en démembrement peuvent démarrer à 60 000 €.

→ Intérêt locatif

L’achat en nue-propriété vous dispense totalement des contraintes liées à la gestion locative (loyers impayés, vacance locative,…). En effet, c’est l’usufruitier qui perçoit les loyers et opère toutes ces démarches fastidieuses.

→ Intérêt financier

En tant que nu-propriétaire, vous n’avez aucun frais à débourser pour l’entretien, les réparations, les frais de gestion, la remise en état du bien, la taxe foncière, etc.
Ici encore, l’usufruitier se charge de régler toutes ces factures.

→ Intérêt fiscal

Vous ne percevez pas de loyers, donc vous n’avez pas de revenus fonciers, par conséquent vous ne vous créez pas d’impôt supplémentaire.
Encore mieux, vous pouvez défiscaliser vos autres revenus fonciers existants par le levier du crédit, d’autant que l’investissement en nue-propriété n’est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales.
Cerise sur le gâteau : un bien immobilier en nue-propriété, dont l’usufruitier est un bailleur social, n’est pas imposé à l’ISF.
Je pourrais continuer à énumérer bien d’autres avantages tels que la déduction des intérêts d’emprunt dans le cadre d’un achat à crédit, etc.

La finalité de cet investissement intervient au terme de l’usufruit, où vous devenez pleinement propriétaire d’un bien de qualité, de plein droit et sans frais, remis en état, entretenu et disposant d’un emplacement idéal, bref un bien immobilier bénéficiant d’une rentabilité optimale.

Vous pouvez revendre la nue-propriété à tout moment, et, au terme du bail, vous êtes libre de le louer, de l’habiter ou de le revendre….

Optez pour ce type d’investissement !