Projet immobilier neuf : le commercialisateur VEFA n’est pas le seul intervenant !

Bien souvent, lors d’un projet immobilier neuf, vous rencontrez le commercialisateur VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) puis vous signez avec lui le contrat de réservation. Votre projet aboutit et vous emménagez. Aujourd’hui, nous vous vous proposons de découvrir qui s’agite en coulisse derrière votre acquisition. Même si vous ne les voyez pas forcément, il existe plusieurs professionnels qui jouent un rôle clef dans le bon fonctionnement de votre achat dans le neuf, petit tour d’horizon.

L’architecte, sans lui pas de projet immobilier

L’architecte joue un rôle crucial. Il doit répondre à plusieurs exigences. Celles des futurs clients d’abord, avec des attentes sur le plan du confort, de l’esthétique et bien entendu du prix. C’est grâce à lui que votre logement neuf sera si bien agencé, qu’il répondra aux dernières normes d’isolation phonique et thermique et qu’il sera aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’architecte doit également répondre à des impératifs en termes de prix. C’est à lui que revient la charge de sélectionner les matériaux  et les finitions en fonction du coût total de l’opération. Il doit ainsi respecter des critères de qualité tout en minimisant le prix de revient du bâtiment pour permettre à l’opération de rester bénéficiaire. Finalement, on peut dire que l’architecte, à qui le client n’a jamais affaire en direct, est au croisement des contraintes de chaque projet immobilier.

Le promoteur immobilier, le chef d’orchestre de l’immobilier neuf

En voilà un qui est très connu du public, notamment car c’est avec lui que le client signe le contrat sur le plan juridique. C’est à lui que revient la charge d’initier les projets immobiliers neufs. Ainsi, c’est lui qui se charge de la majeure partie des tâches administratives. Il contacte les différents interlocuteurs du projet et organise avec eux les différentes étapes, de la pose de la première pierre à la vente des lots. Quel que soit votre projet, vous aurez forcément affaire avec le promoteur.

Le prospecteur foncier, le nerf de la guerre dans l’immobilier neuf

C’est lui qui prospecte pour trouver des terrains à construire. Son rôle est crucial et à l’origine de chacune des opérations. C’est grâce à lui que les promoteurs peuvent élaborer de nouvelles opérations et donc générer des bénéfices. Lui aussi est peu connu du grand public mais avec un rôle très important. Dans l’immobilier neuf, c’est lui qui est à l’origine de chacune des opérations.

Le vendeur, le plus connu de tous

Vous ne pouvez pas le rater, c’est lui qui vous accompagne dans toutes vos démarches, du choix du bien à la réservation du lot. Cet acteur de l’achat immobilier fait le lien entre les produits et les clients. Il se doit de connaitre parfaitement les logements qu’il vend mais aussi les dispositifs liés à l’investissement locatif, pour défiscaliser par exemple. C’est également le vendeur qui accompagne généralement le client durant tout le processus d’achat en assurant notamment un suivi sur la durée.

Laissez un commentaire