2 minute read

Peut-on acheter quand on est en CDD ?

Vous êtes en CDD et vous souhaitez acquérir un bien immobilier neuf ? Voici toutes nos astuces pour réussir votre projet d’acquisition.

Prêt immobilier : plus difficile à obtenir en CDD qu’en CDI

Le CDI est la voie royale vers le crédit immobilier. C’est paradoxal car plus de 85% des nouvelles embauches se font en CDD. La majorité de ceux qui débutent leur carrière aujourd’hui auront des difficultés à obtenir un crédit immobilier demain. Les jeunes actifs sont très impactés par cette problématique vu que les CDD sont monnaie courante pour eux.

Alors comment obtenir son prêt immobilier quand on est en CDD ?

Pour les banques CDI est synonyme de solidité, de dossiers peu risqués. Pourtant, un travailleur en CDI est également soumis au risque quotidien du licenciement. Un candidat au prêt en CDD peut par ailleurs ne pas avoir de trou dans sa carrière et présenter une grande régularité dans son travail. Les banques commencent tout de même à le comprendre.

A partir du moment où le candidat au crédit immobilier a enchaîné plus de 18 mois de travail sans interruption en CDD, il peut espérer rassurer les banques. De même, un CDD peut durer jusqu’à 24 mois. Avec deux ans de contrat de travail assuré, il est plus facile d’être convainquant ! Cumuler les CDD dans un même domaine d’activité prouve également que vous avez des perspectives et que vous trouverez facilement du travail sur la durée. Il vous faut présenter votre statut de travailleur en CDD comme un avantage. Grâce à lui, vous pouvez trouver du travail n’importe où, n’importe quand et cela plaira au banquier.

A deux, emprunter devient plus facile !

Si vous êtes en couple et que votre conjoint est en CDI, tout devient possible. En effet, si votre banque peut s’appuyer sur la sécurité liée au contrat d’une des parties, il lui sera facile de vous octroyer un prêt. Attention cependant à certains montages financiers qui ne prendront en compte que la capacité d’endettement de la personne en CDI pour estimer les taux d’emprunt et les assurances.

Les 6 astuces incontournables pour séduire les banques

  • Réunir 10 à 15% d’apport personnel
  • Ne pas avoir eu de découvert durant les trois mois précédant la demande de crédit
  • Montrer que vous avez préparé votre dossier, par exemple en incluant des aides d’accession à la propriété dans la partie financement
  • Prévoir tous vos contrats d’intérim depuis 3 ans
  • S’appuyer sur la relation à long terme que vous avez avec votre banque
  • Choisir un bon courtier pour la mettre en concurrence

Laissez un commentaire