réussir son deuxième achat immobilier dans le neuf

3 minute read

Réussir la revente de son appartement pour acheter plus grand dans le neuf

Vous projetez d’acquérir un nouveau bien immobilier et vous comptez sur l’apport de la vente de votre logement actuel ? Dans ce cas faut-il mieux acheter votre nouveau logement avant de vendre celui que vous occupez actuellement ou bien vendre et acheter ensuite ? Voici nos recommandations pour que votre deuxième acquisition soit la plus sereine possible.

Vous souhaitez acheter avant de vendre votre logement actuel

L’intérêt à acheter en premier, c’est d’éviter de devoir prendre une location après que vous ayez vendu et quitté votre bien et que vous cherchiez le deuxième. Vous n’aurez pas besoin de faire deux déménagements. Et vous ne passerez pas à côté d’une opportunité si vous êtes dans l’optique d’acheter en premier. Il vous suffira de la saisir quand elle se présente !

Il vous faudra être vigilant au sujet de la revente de votre bien actuel. Il convient de fixer un prix total réaliste du bien que vous souhaitez vendre. C’est important car la revente devra se faire rapidement une fois le nouveau logement acheté, pour éviter de supporter les charges des deux crédits (si vous avez acheté votre premier bien à crédit). Vous pouvez envisager de prendre un prêt relais dans le cas où vous comptez sur l’argent de la vente de votre premier bien.

L’avantage si vous avez acheté votre premier bien neuf, c’est qu’il se revendra plus facilement. En effet, il continue de bénéficier de ses qualités en termes d’économies d’énergie, d’isolation phonique et de standing.

Vous souhaitez vendre votre logement actuel avant d’acheter le deuxième

Dans ce cas, vous vous protégez d’avoir à payer les mensualités des deux crédits immobiliers en même temps. Il y a de fortes probabilités que si vous vendiez, ce soit pour acheter plus grand donc plus cher. Vous souhaitez peut-être une pièce supplémentaire ou encore une grande terrasse.

Vous aurez l’avantage de connaitre à l’avance le montant de votre apport pour l’achat de votre deuxième logement. Cela vous permettra de déterminer précisément le montant du nouveau crédit immobilier que vous souscrirez pour financer votre nouvel achat.

Prudence cependant quand vous vendez votre logement avant de réaliser votre nouvel achat. Vous pourriez être amené à prendre une location le temps d’emménager dans le nouveau bien. Dans certains cas, vous pourrez rester dans le logement que vous occupez un peu après l’avoir vendu, avec l’accord de votre acheteur. Cette pratique est réglementée et il est nécessaire de faire appel au notaire sur le sujet.

En achetant un deuxième logement dans le neuf, vous continuez de bénéficier des garanties liées. Vous êtes assuré de réaliser des économies d’énergie dans une résidence de standing.

Les trois points à retenir pour un deuxième achat dans le neuf :

  1. Pour éviter de devoir prendre une location après la vente de votre premier bien, vous pouvez acheter avant de revendre votre logement actuel
  2. Pour ne payer qu’une mensualité à la fois, vous pouvez acquérir votre premier bien avant d’acheter le second
  3. Une revente réussie passe par un prix réaliste de votre premier logement vis à vis du marché de l’immobilier dans votre région

Laissez un commentaire