Acheter maison ou appartement pour louer : quel est le bon choix ?

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier neuf pour obtenir une rente locative et bénéficier d’un dispositif de défiscalisation ? Vous hésitez sur le choix du bien, appartement ou maison ? Lisez ce qui suit pour prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Acheter pour louer : c’est avant tout privilégier une situation attractive

Vous devez cibler une ville et un quartier dynamique sur le plan locatif. L’idée est d’éviter au maximum la vacance locative [lien vers contenu], c’est-à-dire les périodes où vous n’avez pas de locataire. Un bon emplacement dispose de transports en commun, de commodités, de services et d’écoles à proximité directe.

Il doit y avoir une réelle demande locative sur le secteur. Les offres de locations ne doivent pas être supérieures à la demande en la matière. Soyez également attentifs aux différents projets de constructions pour faire votre choix et anticiper l’offre locative qui va arriver sur le marché. Le type de population influe également sur le marché local. Ainsi, des étudiants ne chercheront pas les mêmes prestations que des familles par exemple. Le bien que vous achetez doit se valoriser dans le temps, cela ne sera possible que si vous avez étudié en amont tous les éléments listés ci-dessus.

Le bien locatif : maison ou appartement ?

Une maison : 

  • Le prix est plus cher à l’achat généralement car la surface est plus élevée
  • Le turn-over des locataires est moindre, on s’installe dans une maison plus longtemps que dans un appartement
  • Dans une maison, vous serez seul à supporter les frais d’entretien

Un appartement : 

  • Le ticket d’entrée est moins élevé
  • Les appartements se louent rapidement
  • Les frais d’entretien sont répartis entre plusieurs propriétaires
  • Vous pouvez choisir d’investir en résidences de services

Quel que soit votre choix, vous devrez opter pour un quartier porteur, sélectionner votre locataire avec soin et tout faire pour éviter la vacance locative.

Laissez un commentaire